Plusieurs d’entre nous emprunterons ou ont emprunté cette semaine de la Toussaint la "rue de l'Égalité". En effet, dans certaines communes de France, c’est le nom qui a été donné à la voie conduisant au cimetière. Exprimée ainsi, cette philosophie élémentaire de l'égalité dans la mort est peut-être de nature à consoler les défavorisés dans ce bas monde et à rappeler à ceux qui sont riches que leurs biens ne sont que provisoires et aux célébrités que leur renommée ne sera plus qu’un souvenir.
Sans doute la mort est-elle le lot de tous les humains sans distinction. Il est peu de jours où, en frappant autour de nous, elle ne vient pas nous le confirmer.
La mort est une porte que franchissent tous les hommes sans exception. En ceci, ils sont bien égaux. Mais cette même porte s’ouvre sur deux horizons, et conduit à deux sorts éternels bien différents :
- ceux qui, durant leur vie terrestre, ont refusé ou négligé la grâce de Dieu, sont dans les tourments en attendant la résurrection pour le jugement,
- tandis que ceux qui ont accepté le pardon de Dieu en recevant, par la foi, Jésus comme leur Sauveur, sont dans le repos, attendant la résurrection pour être introduits dans le ciel pour toujours.
La mort est le lot de tous les humains, mais ce qui la suit est bien différent. Avoir ou non accepté pendant cette vie le salut par Jésus Christ, c'est ce qui déterminera l'éternelle différence.
Si la mort est le lot de tous les humains, la résurrection le sera aussi. Et comme il y a deux manières de mourir (mourir dans ses fautes – Jean 8 v.24 – ou mourir dans le Seigneur – Apocalypse 14 v.13 –) il y a aussi deux manières de ressusciter :
« l'heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix (la voix du Seigneur) ; et ils sortiront, ceux qui auront pratiqué le bien, pour une résurrection de vie ; et ceux qui auront fait le mal, pour une résurrection de jugement. » (Jean 5 v.28-29)
La résurrection de vie est promise à ceux qui ont reçu par grâce la vie éternelle (qui seule permet de pratiquer le bien). Quand retentira le cri de commandement du Seigneur Jésus Christ, la mort devra Lui rendre ceux qui Lui appartiennent. Ils sortiront du tombeau avec un corps glorieux et iront "à la rencontre du Seigneur en l'air", pour être "toujours avec le Seigneur" (1 Thessaloniciens 4 v. 16-17).
La seconde résurrection aura lieu beaucoup plus tard. Elle est appelée résurrection de jugement parce que tous ceux qu'elle concernera auront à comparaître devant le Juge souverain pour y répondre de leurs péchés et entendre leur condamnation. C’est la séance du grand trône blanc décrite dans le livre de l’Apocalypse (ch.20 v.11 à 15)
Ami, de quelle résurrection ferez-vous partie ?
La résurrection de vie ?
Ou la résurrection de jugement ?
Si cela n’est pas encore fait, c'est maintenant que vous devez vous mettre en règle avec Dieu en acceptant Jésus comme votre Sauveur. Après la mort, il est trop tard.