On raconte que Léonard de Vinci montrait à l’un de ses amis le magnifique tableau de la sainte cène qu’il venait d’achever. Dès le premier coup d’œil sur la toile, l’ami s’écria :
« Oh ! quelle magnifique coupe vous avez mise dans les mains du Christ ! On la croirait réelle. A elle seule, elle est déjà un merveilleux chef d’œuvre ! »
En entendant ces mots, le peintre saisit ses pinceaux et se mit immédiatement en devoir d’amortir l’éclat de la coupe pour la faire toute simple et ordinaire. Stupéfait, l’ami le regardait faire. Léonard de Vinci se retourna vers lui et lui demanda :
« Dîtes-moi, maintenant, elle n’attire plus les regards ? On ne fera plus attention à elle ? »
L’ami ne paraissant pas comprendre, le peintre lui dit :
« Je veux que le Christ seul attire l’attention de tous ceux qui verront le tableau. »
Il est bien des détails sur lesquels nous aimons nous arrêter alors que nous devrions fixer nos regards sur Jésus et sur lui seul. On s’attarde sur des points secondaires tels que, par exemple, la virginité de Marie après la naissance de Jésus, ou l’authenticité du suaire de Turin ; certains cherchent inutilement à prouver que Jésus est mort sur un poteau et non sur une croix, et l’on pourrait citer bien d’autres exemples… Pendant ce temps, les esprits sont occupés de tels détails et non du Seigneur lui-même.
Peut-être attachez-vous de l’importance aux œuvres, aux pratiques d’une religion, ou à la bienfaisance, ou à bien d’autres choses encore... Tout cela n’apporte rien au salut de votre âme. Seul Jésus sauve. « Il n’y a de salut en aucun autre » (Actes 4 v.12).
Et la Parole de Dieu exhorte les croyants à « fixer les yeux* sur Jésus, le chef de la foi et celui qui la mène à l’accomplissement » (Hébreux 12 v.2) et à « chercher ce qui est en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu » (Colossiens 3 v.2)
* En grec, ces mots ont le sens de « détourner ses regards d'autres objets et de les fixer exclusivement sur un seul » : JÉSUS !
C’est ainsi que l’on fera des progrès dans la foi et la connaissance de Celui qui nous a tant aimés qu’il a donné sa vie pour nous.
* * *
Vers Jésus lève les yeux,
Contemple son visage merveilleux,
Et les choses de la terre pâliront peu à peu,
Si tu lèves vers Jésus les yeux.
Christ est pour moi un Sauveur admirable,
Un conseiller, un ami merveilleux,
Son nom béni n'a rien de comparable
Ni sur la terre ni là haut dans les cieux.
Vers Jésus lève les yeux,
Contemple son visage merveilleux,
Et les choses de la terre pâliront peu à peu,
Si tu lèves vers Jésus les yeux.
(Auteur inconnu)