Nous sommes vers 1940. Enfin l'électricité est amenée dans cet hameau isolé dans la montagne. Les travaux sont achevés depuis peu et l'inspecteur fait la tournée des maisons pour vérifier si tout va bien. Il arrive chez une paysanne âgée:
– Bonjour Madame. Vous êtes maintenant enfin satisfaite ?
– Oh oui ! répond-elle. Maintenant, le soir, ça me permet de voir plus clair pour allumer ma lampe à pétrole !
Cette histoire nous fait sourire ! Avoir l'électricité enfin installée dans sa maison et ne s'en servir que pour allumer son antique lampe à pétrole qui ne donne qu'une lumière bien terne. Quel non sens !
Et bien voyez-vous, beaucoup de personnes sont aussi déconcertantes que cette dame. Elles possèdent la Bible, la Parole de Dieu qui est "une lampe à notre pied, et une lumière à notre sentier" (Psaume 119.105) mais dédaignent le vif éclairage qu'elle projette sur le monde, sur elles-mêmes, sur Dieu, sur les réalités divines. Elles préfèrent recourir à de pauvres lanternes et marcher à la lumière de leurs idées, de leurs principes ou de leur religion. Elles prétendent fort bien se passer de la Bible, car leurs misérables lampes leur suffisent. C'est du moins ce qu'elles affirment.
Jésus est venu sur la terre il y a deux mille ans. Il a apporté aux hommes des enseignements merveilleux. Il a fait connaître l'amour de Dieu en même temps qu'il dénonçait le mauvais cœur de l'homme. Il guérit des malades de toutes sortes, il a délivré des êtres prisonniers de Satan, il a transformé des hommes et des femmes en êtres nouveaux, heureux, libérés, et il a dit : "Moi, je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie" (Jean 8.12).
Ami, quelle lampe possédez-vous ?
Votre faible lampe à pétrole qui fait danser les ombres,
ou la véritable lumière de la vie ?
* * *
Ta Parole est une lampe à mon pied,
et une lumière à mon sentier.
(Psaume 119.105)
Au commencement était la Parole; et la Parole était auprès de Dieu; et la Parole était Dieu... En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Et la lumière luit dans les ténèbres; et les ténèbres ne l'ont pas comprise. (Jean 1 v.1 à 5)
La lumière est venue dans le monde, et les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs oeuvres était mauvaises; en effet, quiconque fait le mal hait la lumière et ne vient pas à la lumière, de peur que ses oeuvres soient réprouvées; mais celui qui pratique la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées comme faites de Dieu. (Jean 3 v.19 à 21)
Jésus dit : "Moi, je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. (Jean 8 v.12)
"Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin que vous soyez fils de la lumière... Moi, la lumière, je suis venu dans le monde afin que quiconque croit en moi ne reste pas dans les ténèbres." (Jean 12 v.36 et 46)