La Bible nous dit clairement que nous ne pouvons être sauvés et agréés de Dieu que par la foi au Seigneur Jésus. « Qui croit au Fils de Dieu a la vie éternelle ; mais qui ne croit pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. » (Jean 3 v.36)
« Mais, demande-t-on souvent, celui qui a passé sa vie à faire du bien autour de lui ne sera donc pas sauvé s’il ne croit pas en Jésus ? »
La Bible nous dit expressément que « tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3 v.23) et elle ajoute aussitôt : « Tous ceux qui croient sont justifiés gratuitement par sa grâce, par la rédemption qui est dans le Christ Jésus » (v.24)
La foi est indispensable :
« Sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu » (Hébreux 11 v.6)
Vous pouvez mener une vie honorable et mériter l’estime de vos semblables. La Bible déclare que « sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu ».
Vous pouvez avoir, par votre talent, fourni aux autres des satisfactions rares : si vous n’avez pas la foi, vous ne pouvez plaire à Dieu.
Vous pouvez être envié pour votre fortune, ou être apprécié pour vos qualités morales. Vous pouvez vous passionner pour des causes justes et généreuses, lutter contre les inégalités sociales, mais si vous refusez de croire quand Dieu vous parle, vous ne pouvez lui plaire.
Vous pouvez exercer des charges importantes dans votre profession, ou dans le gouvernement de l’état, diriger des hommes avec autorité et prestige ; vous ne pouvez plaire à Dieu sans la foi.
Vous pouvez distribuer tous vos biens aux malheureux, consacrer toute votre vie à la bienfaisance, si l’amour consécutif de la foi n’est pas le grand mobile de vos actions, nous regrettons de vous dire avec l’Ecriture que vous ne pouvez malgré tout plaire à Dieu.
Vous pourriez participer à tous les offices religieux du monde, prier, jeûner… sans foi véritable ; « sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu ».
Non ! Rien de votre part ne peut ôter un seul de vos péchés, ni le fait que vous êtes pécheur. Ce n’est que par la grâce de Dieu que vous pouvez être sauvé, à la seule condition que vous ayez la foi en Jésus Christ, le Fils de Dieu qui est mort pour vos péchés.
« C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ; non pas sur la base des œuvres, afin que personne ne se glorifie. » (Ephésiens 3 v.8 et 9)
La première chose qu’un enfant doit faire pour plaire à son père est de lui obéir. De même, pour plaire à Dieu, vous devez obéir à sa Parole qui vous dit :
« Repentez-vous et croyez à l’Evangile » (Marc 1 v.15)
« Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé » (Actes 16 v.31)
* * *