Il n’y a pas un pays dont on parle plus dans le monde que celui d’Israël, et je ne pense pas qu’il y ait un peuple qui soit haï plus que celui-ci. Il suffit de lire les commentaires des internautes profitant de leur anonymat pour donner libre cours à leurs pensées lorsqu’un événement surgit au Proche-Orient : les Juifs sont généralement haïs, méprisés, rejetés…
Pendant plusieurs siècles, depuis l’an 70 après Jésus-Christ, lors de la destruction du temple de Jérusalem par Titus, les Juifs qui échappèrent au massacre de milliers d’entre eux furent disséminés aux quatre coins du monde. Israël, en tant qu’Etat, fut rayé de la carte jusqu’à ce que, près de 19 siècles plus tard, juste après la shoah, tentative d’extermination de la race juive, l'État d’Israël fut rétabli et proclamé en 1947. Étonnant, n’est-ce pas ?
Bien des questions se posent au sujet de ce peuple, notamment sur ce qu’il deviendra.
La Bible nous relate l’histoire d’Israël depuis son origine jusqu’à la venue de Jésus Christ. Elle nous révèle aussi son avenir par les livres prophétiques de l’Ancien Testament ainsi que par l’Apocalypse (qui signifie : Révélation), dernier livre du Nouveau Testament.
En tant que chrétien, j’aime le peuple d’Israël : il est le peuple de Dieu et je désire savoir ce qu’il va devenir. Cela vous surprend-il et vous dîtes-vous peut-être : N’est-ce pas nous, les chrétiens, le peuple de Dieu ? Ah oui, tout à fait ! Car depuis que Jésus est mort et ressuscité, il n’y a plus ni Juifs, ni Grecs …car si nous sommes à Christ, nous sommes donc de la descendance d’Abraham, héritiers selon la promesse (Galates 3 v.29).
Mais revenons au début, lorsque Dieu fit des promesses à Abraham (Genèse 13 v.16, 15 v.5, 22 v.17), promesses qu’il confirma à sa descendance, Isaac et à Jacob dont le nom est devenu Israël : « Je suis l’Éternel, le Dieu d’Abraham, ton père, et le Dieu d’Isaac ; la terre, sur laquelle tu es couché, je te la donnerai, et à ta descendance ; et ta descendance sera comme la poussière de la terre ; et tu t’étendras à l’ouest, et à l’est, et au nord, et au midi ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta descendance » (Genèse 28 v.14).
Se pourrait-il que Dieu ne tienne pas sa promesse ? Il n’est pas un homme pour mentir, ni un fils d’homme pour revenir sur sa décision (Nombres 23 :19).
« ... et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta descendance » dit-Il. Ce qui se passe aujourd’hui, et depuis des siècles ne parait-il pas en contradiction avec ces paroles ?
Ah ! Les fils d’Israël ! Ils ont de temps en temps fait ce qui est bon aux yeux de Dieu, - de temps en temps seulement - mais combien de fois nous est-il dit : « et ils firent ce qui est mauvais aux yeux de l’Eternel ». Et le comble de leurs méfaits, c’est quand ils commirent la plus grande des injustices de tous les temps : la mise à mort de l’Innocent, la crucifixion du saint Fils de Dieu, le rejet du Messie qui leur était promis.
Vous allez me dire : « Mais après cela, vous dîtes que vous aimez le peuple d’Israël ? ». Oui, je dois l’aimer comme je dois aimer tous les hommes pour deux raisons : primo, parce que je ne suis pas meilleur qu’eux (si je suis un enfant de Dieu c’est que sa grâce est intervenue en moi) ; secundo, je le répète, Israël est le peuple à qui Dieu a fait des promesses de bénédictions qu’il ne peut pas ne pas tenir.
Ce peuple qui a crié en désignant Jésus : « Qu’il soit crucifié ! Qu’il soit crucifié ! Que son sang soit sur nous et sur nos enfants ! » (Matthieu 27 v.23-25), ce peuple est mis de côté pour l’instant. Dès l’an 70 de notre ère, le temple de Jérusalem qui était la demeure de Très-Haut fut détruit par les armées de Titus, et le peuple juif fut dispersé aux quatre coins du monde. Mais si la mort de Jésus provoque le rejet des juifs en tant que peuple, elle est la source de bénédictions pour tous les croyants parmi les juifs comme parmi les nations. C’est l’application de la parabole des vignerons qui tuèrent l’héritier. Le Seigneur prononce contre eux ce jugement : « Quand donc le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons-là ? ... Il fera périr misérablement ces méchants, et louera sa vigne à d’autres vignerons qui lui remettront les fruits en leur saison…C’est pourquoi je vous dis que le royaume de Dieu vous sera ôté, et sera donné à un peuple qui en rapportera les fruits » (Matthieu 13 v.33 à 44).
Dieu a donc rejeté son peuple pour un temps et s’est tourné vers les nations, mais ce rejet n’est pas définitif : Dieu n’oublie pas ses promesses de bénédictions. Un jour, il reprendra ses relations avec ce peuple, et ce jour est probablement très proche car le retour des Juifs dans leur pays depuis 1947 nous paraît être le prélude de la renaissance d’Israël annoncée par les prophéties bibliques.
Quand donc Dieu reprendra-t-il ses relations avec son peuple Israël ?
Ce que les juifs attendent actuellement, c’est la venue de leur messie promis. Il est déjà venu, il y a 2000 ans, mais ils l’ont rejeté.
Ce que nous, chrétiens, nous attendons, c’est la venue de notre Seigneur qui viendra enlever son Eglise pour l’introduire dans la maison du Père. Après cela, il y aura sur la terre une période terrible où nation s’élèvera contre nation, royaume contre royaume, il y aura de grands tremblements de terre, des famines et des pestes… (Luc 21 v.10). Pendant cette période apparaîtront l’empereur romain et l'antichrist qui persécuteront les juifs attendant véritablement et sincèrement leur messie. Ces juifs pieux, représentés par les 144000 – ce nombre étant symbolique - dans l’Apocalypse, n’auront le droit ni d’acheter ni de vendre et c’est à eux que le Seigneur s’adresse en Matthieu 24 v.4 à 28 que je vous invite à lire :
Guerres, famines, peste, tremblements de terre ne seront qu’un commencement de douleurs (v.8) et pour les Juifs qui attendront sincèrement le Messie, haine, dénonciations, séductions, persécutions seront leur part.
« Mais aussitôt après la tribulation de ces jours-là, continue le Seigneur au v.29, le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Et alors paraîtra le signe du fils de l’homme dans le ciel : et alors toutes les tribus de la terre se lamenteront et verront le fils de l’homme venant sur les nuées du ciel, avec puissance et une grande gloire »
Oui, le Seigneur reviendra dans un second temps, le premier étant pour enlever son Eglise, mais cette fois pour exercer ses jugements sur la terre. Il délivrera tous les juifs et ceux des nations qui auront cru en l’Evangile du royaume et établira son règne de 1000 ans sur la terre. Quand les juifs le verront, ils lui diront : « Quelles sont ces blessures à tes mains ? » et il leur dira : « celles dont j’ai été blessé dans la maison de mes amis » (Zacharie 13 v.6). Cette réponse du Seigneur confirme son suprême amour pour un peuple qui pourtant avait crié devant Pilate: « Crucifie, crucifie-le ! ». Alors les Juifs reconnaîtront en ce Jésus le messie qu’ils avaient rejeté, et Dieu répondra à la prière de la croix : « Père pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font ».
Dieu dira de nouveau: « C’est mon peuple » et lui, il dira : « L’Eternel est mon Dieu » (Zacharie 13 v.9) et il jouira des riches bénédictions du règne millénaire pendant lequel Satan étant lié, le mal ne sera plus.
Oui, Dieu tient ses promesses. Ce qu’il a dit, il l’accomplira.
Et après ce règne millénaire ? Satan sera délié pour très peu de temps puis le Christ exercera les jugements définitifs sur la terre qui disparaîtra selon 2 Pierre 3 v.7 à 10. Et les juifs pieux qui auront vécu pendant les 1000 ans nous rejoindront dans le ciel pour être toujours avec le Seigneur.
« Mais nous, selon sa promesse, nous attendons des nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habite » (v.13)
Un mot pour terminer : Nous avons vu que si Dieu laisse pour un temps Israël en tant que peuple à l’écart (j’ai bien dit Israël en tant que peuple, car il est évident que parmi eux il y a des croyants faisant partie de l’Eglise) il l’aime et ne l’oublie pas. Et nous, chrétiens, nous devons l’aimer.
Et si quelqu’un parmi les lecteurs avait un esprit tant soit peu antisémite, je l’invite à lire les versets 2 et 3 de Genèse 12 :
«L’Eternel dit à Abraham :
… je te ferai devenir une grande nation et je te bénirai,
et je rendrai ton nom grand, et tu seras une bénédiction ;
je bénirai ceux qui te béniront,
et je maudirai ceux qui te maudiront ».
* * *