L’apôtre Jean a écrit, au début de son Évangile :
« La loi a été donnée par Moïse ; la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ » (Jean 1 v.17)
Jésus est venu ici-bas pour nous révéler la grâce de Dieu. Le psalmiste a dit de lui : « la grâce est répandue sur tes lèvres » (Psaume 45 v.2). Écoutons-le à travers les Évangiles : combien ses paroles sont douces et remplies d’amour lorsqu’il annonce la bonne nouvelle du salut et qu’il invite les pécheurs à venir à lui pour être sauvés. Quelle douceur et quelle grâce lorsqu’il prononce ces mots : « Ta foi t’a guéri, va en paix » ou « Tes péchés sont pardonnés ». Même sur la croix, alors qu’il subit les affreux supplices de la part de sa créature haineuse, il prononça des paroles de grâce et d’amour : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font ».
Mais il annonce aussi la vérité, car pour que la grâce divine se manifeste, il faut que la vérité soit révélée. Or voici la vérité : Dieu est saint et l’homme ne peut subsister devant lui à cause de ses péchés. Nous vivons dans un monde moralement enténébré par le péché, mais Jésus, la vérité (Jean 14 v.6) est la lumière qui brille dans les ténèbres (Jean 1 v.5), dévoilant le mauvais état du cœur de l’homme (Jean 3 v.19-20). La loi donnée par Moïse prouve que l’homme, incapable de la respecter, est coupable et mérite la mort éternelle. Mais Jésus apporte la grâce qui pardonne celui qui reconnaît cette vérité et se repent.
Remarquons que la grâce est nommée avant la vérité, quoique les deux soient indissociables, car si la vérité était appliquée sans la grâce, nous serions irrémédiablement perdus.
On peut admirer le Christ dans sa marche, ses actes et ses paroles, mais lorsque son enseignement touche à la vérité sur ce que nous sommes, il est dur d’accepter que l’homme orgueilleux, dans son état naturel, n’est bon que pour la mort.
Un jour, plusieurs de ses disciples l’ayant entendu dirent : « Cette parole est dure : qui peut l’entendre ? ». Dès lors, plusieurs se retirèrent et ne marchaient plus avec lui. Jésus dit aux douze : « Et vous, voulez-vous aussi vous en aller ? ». Simon Pierre lui répondit : « Seigneur, auprès de qui nous en irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle » (Jean 6 v.60, 66 à 68)
Et vous, cher lecteur, voulez-vous aussi vous en aller quand le Seigneur vous dit la vérité, que vous avez besoin d’être sauvé parce que vous êtes pécheur ? Vous assistez peut-être aux services religieux, aimant entendre parler de Jésus, admirant en lui le modèle qu’on se propose d’imiter, et vous êtes ainsi, à vos propres yeux, un disciple de Christ, un bon chrétien. Mais est-il votre Sauveur ?
N’oubliez pas que la grâce de Dieu ne peut intervenir que si vous admettez la vérité. « La grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ ». Ces deux mots sont inséparables.
Auprès de qui vous en iriez-vous ?
Jésus seul a les paroles de la vie éternelle.
Il est la Parole personnifiée, c'est-à-dire l'expression même des pensées de Dieu,
Parole pleine de grâce et de vérité (Jean 1 v.14).
Ecoutez-le et croyez-le.
* * *