«Papa, que faut-il faire pour aller au ciel ?»
J'étais encore un enfant lorsque je posais cette question à mon père occupé dans le jardin. Il s'arrêta de bêcher et, soucieux de me donner une réponse biblique, il réfléchit quelques courtes secondes et me dit : « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé ».
Satisfait de la réponse, je retournais à mes jeux en me disant : "Et bien je crois au Seigneur Jésus, je suis donc sauvé et j’irai au ciel ; je n’ai pas de soucis à me faire …"
Plus tard, alors que je pensais à cette réponse paternelle, je me questionnais : "oui, mais qu’est-ce croire ?"
Croire que Jésus était le Fils de Dieu, qu’Il est venu sur la terre, qu’il a été haï et rejeté des hommes, qu’Il a souffert sur la croix… est-ce suffisant ? Beaucoup se proclament croyants parce qu’ils croient en Dieu : est-ce suffisant ? La Bible dit que les démons aussi croient, et ils tremblent (Jacques 2.19). Il ne s'agit pas de croire en l'existence Dieu ou à l'histoire de Jésus comme on croit en celles de Charlemagne ou de Napoléon. Non, il faut croire Dieu, ce qu'il est, ce qu'il dit : que tous ont péché (Romains 3.23), que le salaire du péché, c'est la mort (Romains 6.23) mais qu'il a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle (Jean 3.16).
Pour être sauvé, il faut d'abord réaliser son besoin d'être sauvé, confesser son état de péché devant Dieu, se repentir, et c'est lors d'un camp chrétien (j'avais presque 16 ans) que je réalisai que Jésus a porté et expié MES péchés à la croix et qu’Il est mort pour MOI.
« Croire au Seigneur Jésus », c’est pouvoir dire du plus profond du cœur, comme l’apôtre Paul : « Le Fils de Dieu M’a aimé et s'est livré lui-même pour MOI. » (Galates 2 v.20)
Je suis revenu de ce camp en déclarant, tout joyeux, à mes parents : "Je suis converti !" et j'ai inscrit, sur la 1ère page de ma Bible, la date de ma conversion.
De ma conversion ? En étais-je bien sûr ? Les jours passèrent, je retrouvai mes copains de classe, mes habitudes (les bonnes et les mauvaises) et il y avait toujours quelqu'un que je ne voyais pas et qui me suivait disant sans cesse : "Regarde ce que tu viens de faire, un enfant de Dieu ne fait pas ça !", "Tu te dis converti ? Allons donc, si tu l'étais, tu n'aurais pas dit ce que tu viens de dire !"… Ce personnage invisible qui me suivait, vous l'avez deviné : C'est le même que celui qui était dans le jardin d'Eden et qui disait : « Quoi ? Dieu a dit… ?». Le menteur et père du mensonge (Jean 8.44)
Le doute s'était installé en moi à tel point que je pris ma Bible et en arrachai la 1ère page, pensant que ce que j'y avais inscrit était faux !
J'étais dans cet état que l'apôtre Paul a décrit en ces termes : « Le bien que je veux, je ne le pratique pas ; mais le mal que je ne veux pas, je le fais… Misérable homme que je suis, qui me délivrera de ce corps de mort ?» (Romains 7.19 & 24)
C'est à l'âge de 22 ans, pendant que j'accomplissais mon service militaire (il était obligatoire à cette époque) que je trouvais la certitude de mon salut, en me reposant sur la Parole de Dieu plutôt que d'écouter ce que Satan voulait me faire croire.
Lors de la tentation dans le désert, Jésus répondait au diable, lui disant à chaque fois : « Il est écrit… » et le diable, ayant épuisé toute tentation, s'éloigna de lui pour un temps (Luc 4 v.1 à 13)
Il est écrit :« Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé » (Actes 16.31)
« Qui croit au Fils (de Dieu) a la vie éternelle » (Jean 3.36). Il n'est pas écrit : « Qui croit au Fils aura la vie éternelle, ou peut espérer l'avoir, ou l'aura à condition que… », non ! « Qui croit au Fils A la vie éternelle » : c'est une certitude parce que c'est Dieu qui le dit, et Dieu n'est pas un homme pour mentir, ni le fils d'un homme pour revenir sur sa décision (Nombres 23.19).
Dieu l'a dit et l'a fait écrire :
« Tout cela a été écrit afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie par son nom. » (Jean 20.31)
« Tout cela, je vous l'ai écrit afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. » (1 Jean 5.13)
* * *
Pourquoi ai-je raconté cette histoire que j'ai vécue ? Certainement pas pour parler de moi, loin de là ! Mais beaucoup de personnes doutent au sujet de leur salut, et pensent avoir la vie éternelle sans en être certaines. A toutes ces personnes, je leur dis:
Ne vous basez pas sur vos propres sentiments, n'écoutez pas la voix de Satan, le menteur qui ne veut que troubler les âmes et ôter la joie de notre salut, mais appuyez-vous et reposez-vous sur la Parole de Dieu qui vous dit que « Tout cela (sa Parole) a été écrit afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. »