« Eli, Eli, lama sabachtani ? »
Ce cri qui signifie :
« Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »
se fit entendre il y a environ 2000 ans. Il était 3 heures de l’après-midi, moment où le soleil brille habituellement de toute sa force, mais ce jour-là, depuis midi, il y avait des ténèbres sur tout le pays. Le ciel était fermé et personne ne répondit à ce cri douloureux lancé d’une forte voix par Jésus, le crucifié.
Depuis 9 heures du matin, il était suspendu à la croix par des clous enfoncés dans ses mains et ses pieds, souffrant atrocement de la part des hommes qui manifestaient ainsi la méchanceté de leurs cœurs et leur haine contre Dieu.
De midi jusqu’à 3 heures, Celui qui était la lumière du monde (Jean 1 v.4, 8 v.12, 9 v.5) fut seul dans les ténèbres pour subir à notre place la colère du Dieu saint et juste contre nos péchés. Le seul homme qui n’a pas connu le péché a été fait péché pour nous (2 Corinthiens 5 v.21).
Un homme suspendu par des clous, après 6 heures de souffrances atroces, est complètement épuisé, à bout de force et on a du mal à imaginer qu’il puisse encore parler distinctement. Mais pour montrer que Jésus a expié nos péchés en pleine possession de sa force, sans défaillir, l'Ecriture nous précise qu’ il s’écria d’une voix forte :
« Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »
Oui, pourquoi, en effet ? Jésus pouvait poser cette question, car rien ne justifiait l'abandon de son Dieu. Il n'a jamais cessé d'être parfait. Tout dans sa vie, sa marche, ses actes et ses paroles n'ont été que perfection. Il a toujours été en parfaite communion avec son Père qu'il a glorifié dans sa vie, comme dans sa mort.
Pourquoi donc Jésus a-t-il été abandonné de son Dieu ? Chacun des croyants peut répondre : "C'est pour moi, Seigneur". Mes péchés faisaient une absolue séparation entre le Dieu saint et moi. Mais en vertu du sacrifice de Christ qui, à la croix, a expié tous mes péchés, je suis pardonné, purifié, et je peux maintenant m'approcher de Dieu par la foi, étant réconcilié avec lui. Jésus fut abandonné de son Dieu afin que nous, nous ne le soyons jamais. Le ciel a été fermé pour lui afin qu'il puisse s'ouvrir pour nous.
"Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?"
A cette question suprême posée par le Seigneur Jésus sur la croix, pouvez-vous répondre, cher lecteur : "C'est pour moi, Seigneur" ?
«Eloï, Eloï, lama sabachtani ?
Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?»
Tel fut, de ta voix forte, Seigneur Jésus, le cri
Que tu fis monter vers le ciel pourtant fermé.
Pourquoi, Seigneur, as-tu été abandonné
Alors que ton Esprit, par David, a écrit :
«Je n’ai jamais vu le juste être abandonné» ?
N’es-tu pas le seul juste, toi, que le monde vit ?
«Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?»
Aucune réponse ne parvint à ton cri.
Le ciel, lugubre et ténébreux, était fermé.
En plein milieu du jour, il faisait sombre nuit.
Dans cette nuit diurne, aucun ne pouvait voir
Ton visage souffrant ni ton corps déchiré ;
Aucun des êtres humains ne pouvait savoir
A quel point tu souffrais, expiant nos péchés.
Car, de ton Dieu tu as été abandonné
Pour porter tout le poids de mon iniquité.
Toi, le Juste et le Saint qui jamais n’a péché,
Tu payas le grand prix de mes nombreux forfaits !
«Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?»
A ce cri douloureux, si nul n’a répondu…
Maintenant je puis dire, avec le cœur touché :
C’est pour moi, oui, pour moi, car tu m’aimes, ô Jésus !
E. M.