« C’est terrible, cette catastrophe à Haïti. On en parle partout. J’ai vu des images : c’est affreux !
─ C’est vrai. Il y aurait plus 100 mille morts, dit-on.
─ Oui, et le nombre de sinistrés est incalculable. Presque tous ont tout perdu ! Déjà qu’ils n’avaient pas grand-chose auparavant, maintenant ils n’ont même plus d’abris et beaucoup se retrouvent seuls, sans famille !… Et pourquoi donc ?
─ Ah ! Pourquoi ? Pourquoi ? Que de questions auxquelles nous n’avons pas de réponse, que d’évènements dont nous ne connaissons pas les motifs, mais Dieu dont les pensées sont bien au-dessus des nôtres (Esaïe 55 v.9) sait ce qu’il fait.
─ Ah ! Vous parlez d’un Dieu ! Dans de telles circonstances, on peut bien se demander s’il y en a un.
─ Dieu existe, cela ne fait aucun doute et vous le savez. S’il en était autrement, rien ne pourrait exister : ni l’univers, ni la terre et, par conséquent, pas de tremblement de terre… et nous ne serions pas là pour en parler. Il est le créateur de toute chose.
─ Alors, s’il existe et qu’il est le maître de l’univers parce qu’il en est le créateur, pourquoi permet-il de telles catastrophes ? Pourquoi fait-il mourir ainsi des hommes, des femmes et des enfants innocents ? Les guerres et les attentats qui font périr tant d’êtres humains sont les conséquences directes de la méchanceté de l’homme, mais quelle est la cause des catastrophes naturelles ? Quel est le but de Dieu qui les permet ? On comprendrait encore qu’il punisse les méchants, les gens malhonnêtes, les malfaisants. Mais au moins, qu’il épargne les innocents et les êtres sans défense… Vous rendez-vous compte ? Plus de 100 000 morts et 3 millions de sinistrés. C’est injuste !
─ C’est injuste, dîtes-vous ? Autrement dit vous accusez le Créateur de quoi, de quelle injustice : Indifférence ? Cruauté ? ou “non assistance à personnes en danger” ? Prenez donc la peine de l’écouter car tout accusé a le droit de se justifier, n’est-ce pas ? Sa Parole (la Bible) est la seule à pouvoir donner la réponse à ce problème angoissant. Elle nous apprend tout d’abord que la première cause de tous les malheurs de l’humanité est le péché. C’est par le péché que la souffrance et la mort ont été introduites dans le monde. Dans l’épître aux Romains nous lisons que par l’homme, le péché est entré dans le monde, et par le péché, la mort, et qu’ainsi la mort a passé à tous les hommes, du fait que tous ont péché (Romains 5 v.12). Et puis, rappelons la plus grande injustice de tous les temps : Le crime abominable de l’humanité crucifiant Jésus, le Fils de Dieu, le seul juste et saint que la terre ait connu et qui est venu par amour pour sauver sa créature.
─ Oui, mais alors, pourquoi Dieu a-t-il fait trembler la terre en Haïti plutôt qu’ailleurs ? Les Haïtiens sont-ils plus coupables que les habitants des autres pays ?
─ Absolument pas ! Ecoutez ce que Jésus a dit en parlant d’un fait divers de son époque : “…ces dix-huit sur qui tomba la tour à Siloé et qu’elle tua, croyez-vous qu’ils étaient plus coupables que tous habitants de Jérusalem ? Non, vous dis-je ; mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous pareillement.” (Luc 13.1 à 5)
─ Oui mais, 18 tués par une tour à côté de 100 000 et probablement plus en Haïti, ce n’est pas comparable.
─ Et à côté des 6 milliard et demi d’êtres humains habitant sur cette terre et que Dieu aime et veut sauver de la perdition éternelle ? “Aussi vrai que je suis vivant, dit le Seigneur, l’Eternel, je ne prends pas plaisir en la mort du méchant, mais plutôt à ce que le méchant se détourne de sa voie et qu’il vive” (Ezéchiel 33 v.11). “Notre Dieu sauveur veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité” (1 Timothée 2 v.4) et pour que les hommes viennent à la connaissance de la vérité, il emploie des moyens quelquefois douloureux qui frappent quelques uns et ont valeur de mise en garde pour tous les autres.
─ Mais Dieu n’a-t-il pas d’autres moyens que de faire périr des gens pour parler aux autres ?
─ Si, et en particulier sa Parole, la Bible. Mais combien prennent garde à ses avertissements ? Tenez, vous, par exemple, lisez-vous la Bible ?
─ Heu…
─ Comme beaucoup ne l’écoutent pas, Dieu parle autrement. Dans un corps humain, la douleur est un signal d’alarme et elle peut sauver la vie d’un malade en le contraignant à consulter un médecin qui soignera, non seulement la douleur, mais la cause du mal. Dieu parle au monde, en ce moment. Il veut rendre les hommes attentifs et les amener à réfléchir sur la vie, la mort et ce qui la suit. Il vous parle à vous, cher ami, il veut éveiller votre intérêt, toucher votre conscience et votre cœur. Plutôt que d’accuser Dieu d’injustice, considérez son amour qui a donné son Fils unique afin que tous ceux qui croient en lui ne périssent pas mais qu’ils aient la vie éternelle (Jean 3 v.16). Regardez cet homme suspendu à la croix par des clous enfoncés dans ses mains et dans ses pieds. C’est Jésus, le Fils de Dieu qui souffre de la part des hommes manifestant leur haine, mais aussi de la part du Dieu juste et saint qui fait tomber sur lui le châtiment que nous méritions tous, à cause de nos péchés. »
° ° °
Nous sommes consternés par cette catastrophe survenue en Haïti le 13 janvier dernier.
Nous prions pour les Haïtiens : ceux qui sont sinistrés, ceux qui pourraient être encore sous les décombres, attendant du secours, ceux qui ont perdu un ou plusieurs membres de leur famille… Nous prions aussi et surtout pour que cet horrible événement parle au cœur de chacun, aux Haïtiens comme aux autres, et que beaucoup se tournent vers Dieu.