Les hommes aiment trafiquer : vendre, acheter ou échanger. Ils n’ont pas l’habitude de recevoir gratuitement si ce n’est des bagatelles, et encore, souvent sont-elles données dans un but publicitaire pour inciter à l’achat.
Dieu n’agit pas ainsi envers nous. Il donne sans rien exiger. Il donne parce qu’il est le Dieu d’amour, et il n’exige pas parce que nous n’avons rien à lui offrir qu’il puisse accepter. Toutes nos pensées, toutes nos paroles, tous nos actes portent la trace du péché.
Qu’est-ce que Dieu nous donne ?
« Il donne à tous la vie et la respiration et toutes choses » nous dit la Bible (Actes 17 v.25).
Il nous a donné aussi sa Parole. Quelle merveilleuse chose d’avoir entre nos mains la Parole de Dieu ! C’est la communication de ce qu’il est et de ce qu’il a fait, c’est la révélation de Lui-même et de ses pensées envers l’homme.
▪ La nature parle d’un Créateur puissant et sage. « Ce qu’il y a d’invisible en Dieu, c’est-à-dire à la fois sa puissance éternelle et sa divinité, se discerne au moyen de l’intelligence, d’après les choses créées… » (Romains 1 v.20)
▪ La conscience parle d’un Dieu saint devant lequel l’homme se sent responsable.
▪ Mais pour connaître le Dieu sauveur qui aime sa créature et qui veut son bonheur, il fallait un autre langage. C’est celui que tient la Bible, sa Parole.
La Bible nous dit qu’il a donné son Fils : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3 v.16). Il n’est pas de don plus grand, car qui est plus grand que Jésus, celui par qui et pour qui toutes choses ont été créées (Colossiens 1 v.16), celui donc qui est le Maître de l’univers ? Lui seul pouvait nous sauver, car pour que nos péchés soient expiés, il fallait une sainte victime et Jésus est le seul homme juste n’ayant jamais commis un seul péché, le seul ayant vécu sur la terre une vie pure et sans tache. Dieu l’a donné et lui a fait supporter le poids du jugement que nous méritions tous à cause de nos péchés.
Il donne la vie éternelle.
« Qui croit au Fils de Dieu a la vie éternelle » nous dit la Bible (Jean 3 v.36).
« Le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle dans le Christ Jésus, notre Seigneur » (Romains 6 v.23)
La vie éternelle, c’est la vie qui ne finit jamais. Le croyant sait que, même s’il doit mourir corporellement, son âme reste vivante. Pour lui la mort est le repos en attendant la résurrection pour être introduit dans le ciel et être avec Jésus pour l’éternité.
Pour qui sont ces dons ?
Nous avons cité quelques-uns des dons de Dieu qui sont offerts à tous, sans exception :
« Il donne à tous la vie et la respiration et toutes choses »
« Il a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique… »
Mais en ce qui concerne la vie éternelle, attention: Ce don offert à tous n’est conféré qu’à ceux qui croient. Les péchés de celui qui croit sont pardonnés parce qu’il a accepté, par la foi, Jésus comme son Sauveur qui les a expiés à la croix.
Et ceux qui ne croient pas ? « Qui croit au Fils de Dieu a la vie éternelle, mais celui qui ne croit pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui » (Jean 3 v.36)
Ce sont là des vérités incontestablement solennelles auxquelles il serait très grave de ne pas s’intéresser sérieusement.
N’oubliez pas, cher lecteur : tout est don gratuit de la part de Dieu. Quelle responsabilité serait la vôtre si vous ne l’acceptiez pas !
« Comment échapperons-nous si nous négligeons un si grand salut ? » (Hébreux 2 v.3)