Un commercial appelle un client ou une personne quelconque au téléphone et se présente en disant : « C'est moi », l'interlocuteur répondra : « Qui : moi ? »
Par contre, s’il appelle son épouse et lui dit : « C'est moi », celle-ci reconnaît tout de suite la voix de son mari chéri et lui répond sans hésiter.
Je sonne à la porte d'un immeuble pour rencontrer quelqu'un qui ne me connaît pas. A l'interphone, je dis : « C'est moi ! ». La réponse sera : « Qui donc : moi ? Je regrette, je ne vous connais pas et si vous ne dites pas qui vous êtes, je n'ouvre pas ».
Par contre, si je sonne chez un ami ou quelqu'un de ma famille en disant: « C'est moi » , la porte s'ouvrira sans qu'on me pose de question et je serai reçu en toute confiance.
Nous connaissons tous les voix de ceux qui nous sont familiers.
* * *
Jésus dit : « les brebis écoutent la voix du berger ; il appelle ses propres brebis par leur nom, et les mène dehors. Quand il a fait sortir toutes ses brebis, il marche devant elles ; et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix ; Mais elles ne le suivront pas un étranger ; au contraire elles s’enfuiront loin de lui, parce qu’elles ne connaissent pas la voix des étrangers … Moi, je suis le bon berger : je connais les miens et je suis connu des miens… » (Jean 10 v.3,4 et 14)
Reconnaissons-nous la voix de Jésus lorsqu'il nous dit : « C'est moi » ?
En pleine nuit, les disciples étaient dans une barque au milieu de la mer. Jésus était seul, à terre. Les voyant se tourmenter à ramer à cause du vent qui leur est contraire, il vint vers eux, marchant sur la mer ; et il voulait passer à côté d'eux. Mais les disciples ne le reconnaissant pas et, le voyant marcher sur la mer, crurent voir un fantôme et poussèrent des cris. Aussitôt Jésus leur dit : « Courage ! C'est moi ; n'ayez pas peur ». (Marc 6:50)
Il ne leur dit pas qui il est, mais seulement : « C'est moi ! ». Les disciples reconnaissent alors la voix du Seigneur le laissent monter dans la barque, et le vent tombe.
Jésus étant le Créateur de l’univers, n’en est-il pas le Maître et n’est-il pas le Maître de la mer avec ses vagues impétueuses et ses flots mugissants ? Aussi peut-il marcher sur elle en toute tranquillité.
Ayant à faire face aux orages et aux épreuves de la vie, aux vagues et aux vents soufflant dans une direction contraire à ce que nous aurions souhaité, sachons regarder au Seigneur Jésus qui est au-dessus de toutes les circonstances, les dominant calmement.
Traverses-tu l'épreuve ? « C'est moi » te dit Jésus. C'est moi qui l’ai permise parce que je sais que ta foi a besoin d'être fortifiée. Tu es affligé maintenant pour un peu de temps par diverses épreuves, si cela est nécessaire, afin que la mise à l’épreuve de ta foi, bien plus précieuse que celle de l’or qui périt et qui pourtant est éprouvé par le feu, se trouve être un sujet de louange, de gloire et d'honneur… (1 Pierre 1:7)
Es-tu malade, ne pouvant sortir de chez toi, ou sur un lit d'hôpital ? « C'est moi » te dit Jésus. C'est moi qui l'ai permis pour que tu t'arrêtes et que tu prennes plus de temps pour moi, pour me prier et m'écouter.
Tu voulais faire telle chose et voici ce contretemps qui t'en empêche ? « C'est moi » te dit Jésus. C'est moi qui permets ce contretemps pour t'éviter ce à quoi tu ne t'attendais pas.
As-tu des soucis financiers ? « C'est moi » te dit Jésus. C'est moi qui l'ai permis pour que tu me fasses pleinement confiance et que tu apprennes à me demander avec foi.
Entendons-nous la voix de notre Seigneur dans toutes les circonstances que nous traversons, même si celles-ci sont quelquefois douloureuses ? « C'est moi » nous dit-il, "qui permets et conduis toutes choses" et « nous savons que toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein » (Romains 8:28)
Les brebis connaissent la voix de leur berger. Et si, cher lecteur, vous ne connaissez pas Jésus comme votre Sauveur et votre divin Berger, sa voix qui s’est fait entendre il y près de 2000 ans se fait encore entendre aujourd’hui par les Évangiles, sa Parole. Ecoutez-la :
« Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos » (Matthieu 11 v.28)