Vous trouvez comme moi dans votre boîte aux lettres des prospectus alléchants annonçant que le sort vous a désigné, qu’un cadeau va vous être envoyé, que vous faites partie des heureux gagnants sélectionnés, etc. Les uns vous promettent la santé, les autres la fortune, le savoir, le succès. Juste un formulaire à remplir, et c’est « c’est à vous », le bonheur vous est assuré…
Notons bien que si on lit attentivement la publicité, on trouve toujours une réserve sous-entendue, une petite phrase ou expression adroitement placée pour ne pas engager celui qui offre.
Pourtant, on est toujours étonné de voir le succès obtenu auprès des foules par les innombrables charlatans et marchands d’illusion.
Hélas, les gens sont beaucoup plus réfractaires et méfiants quand il s’agit des promesses de Dieu. Souvent, la grâce divine se heurte à des cœurs endurcis. Que d’oreilles, ouvertes aux offres mensongères des hommes, deviennent sourdes aux accents de l’Evangile. Les autres, aveuglés par leur prétention, s’emploient à faire seuls leur propre bonheur. Crédules aux promesses mensongères des hommes, beaucoup restent incrédules aux promesses immuables de Dieu. Intéressés par des offres illusoires, ils sont indifférents au salut que Dieu offre gratuitement à tous.
Pourtant la Parole de Dieu donne aux croyants des promesses certaines et véritables car « Dieu n’est pas un homme pour mentir » (Nombres 23 v.19). Le Seigneur annonce à tous un salut assuré et accordé déjà sur la terre à tout croyant. Il offre la vie éternelle. Qui donc s’en empare ? Ceux qui réalisent que ce monde dans lequel ils vivent n’est qu’un désert trompeur où rien ne les satisfait, rien ne peut étancher leur soif spirituelle, ceux pour qui tout chavire et sombre ici-bas, ceux dont la conscience ne laisse pas tranquilles. Qu’ils appellent et le Sauveur leur répondra ; ils verront le salut de Dieu. Son cœur est attentif à leurs appels et sa main toujours prête à les secourir.
Jésus a dit : « Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos. » (Matthieu 11 v.28)
« Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; et celui qui croit en moi n’aura jamais soif » (Jean 6 v.35)
« Celui qui boira de cette eau-ci (Il parlait de l’eau que la terre produit) aura de nouveau soif, mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai, moi, n’aura plus soif à jamais ; mais l’eau que je lui donnerai sera en lui une fontaine d’eau jaillissant en vie éternelle. » (Jean 4 v.14)