Une drachme était une pièce de monnaie grecque équivalent à un denier romain, salaire d’une journée de travail pour un ouvrier agricole. (Matthieu 20 v.2). Elle était à l'effigie du souverain qui l'a émise. Ainsi l’homme a été fait à l’image de Dieu qui l’a créé (Genèse 1 v.26, 27). Il ne s’agit bien sûr pas de l’image physique puisque Dieu est esprit (Jean 4 v.24) mais de l’image spirituelle, c’est-à-dire libre ayant des sentiments et les facultés de penser, de raisonner, d’aimer, de haïr, de décider, de choisir… et c’est ainsi que l’homme, ayant choisi d’obéir à Satan plutôt qu’à Dieu, est tombé dans le péché : il est perdu !
Mais notre Dieu sauveur qui aime sa créature ne veut pas que l’homme reste dans cet état de perdition ; il veut que tous soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité (1 Timothée 2 v.4). C’est pourquoi, comme le Bon Berger cherche sa brebis perdue, le Saint-Esprit "allume la lampe" et cherche soigneusement le pécheur dans les ténèbres et la poussière, tel cette femme de la parabole qui allume la lampe et balaie la maison.
La lampe est la Parole de Dieu. David a dit, au psaume 119 v.105 : « Ta parole est une lampe à mon pied et une lumière à mon sentier ». Jésus, la Parole faite chair, est la vraie lumière qui, étant venu dans le monde, éclaire tout homme (Jean 1 v.9). « Moi je suis la lumière du monde, a-t-il dit ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie » (Jean 8 v.12)
Ami lecteur, si vous êtes encore perdu dans la nuit du péché, la Parole de Dieu est là pour vous éclairer. Elle vous dévoile l'état de votre cœur et vous présente en même temps le Sauveur dont vous avez besoin : Jésus. Celui qui se repent et croit au Seigneur Jésus peut dire, comme le psalmiste cité plus haut : « Ta Parole – Jésus, la Parole faite chair – est une lampe à mes pieds et une lumière à mon sentier », sentier qui conduit au bonheur éternel.
Ne voulez-vous pas venir à Lui pour être sauvé ? La femme ayant trouvé sa drachme perdue est si heureuse qu’elle va chercher ses amies et ses voisines pour qu’elles se réjouissent avec elle. Ainsi, il y a de la joie devant les anges de Dieu, affirme le Seigneur, pour un seul pécheur qui se repent.
La Bible mentionne deux autres occasions qui remplirent le ciel de joie parmi les anges :
1 - Lors de la création.
« L’Eternel dit à Job : Où étais-tu quand j’ai fondé la terre … alors que les étoiles du matin éclataient ensemble en chants d’allégresse et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie ? » (Job 38 v.4 et 7)
2 - Lors de la naissance de Jésus.
« Soudain, il y eut avec l’ange une multitude de l’armée céleste qui louait Dieu et disait : Gloire à Dieu dans les lieux très hauts ; et paix sur la terre ; et bon plaisir dans les hommes ! » (Luc 2 v.13-14)
Ô combien grand est le prix d’une âme – de votre âme – aux yeux du Dieu d’amour pour qu’un seul pécheur qui se repent produise la même joie dans tout le ciel devant les anges que lors de la création et lors de l’arrivée du Sauveur sur la terre !
Ami, ne voulez-vous pas être le sujet d’une si grande joie au cœur de Dieu et parmi les anges ?
Oh ! quelle joie éclata dans le ciel,
Lorsqu’à la voix du Fort, de l’Éternel,
Surgissait la lumière.
Quand de son bras il étendait les cieux,
Quand, déployant son pouvoir glorieux,
Sa main formait la terre !
Oh ! quelle joie éclata dans le ciel,
Lorsqu’ici-bas, Jésus, Emmanuel,
Naquit dans la faiblesse !
Les anges saints disaient : « Gloire au Seigneur !
Paix sur la terre ! » et le céleste chœur
Tressaillait d’allégresse.
Oh ! quelle joie éclate dans le ciel,
Lorsqu’un pécheur, répondant à l’appel
Du Sauveur qui l’invite,
Tous ses péchés sont ôtés pour jamais.
Jésus lui donne et la vie et la paix,
Et dans son sein l’abrite.
(Hymnes et Cantiques n°181)
Jésus dit une autre parabole :
Ou quelle est la femme, qui, ayant dix drachmes, si elle perd une drachme, n’allume la lampe, ne balaye la maison, et ne cherche soigneusement jusqu’à ce qu’elle l’ait trouvée ?
Quand elle l’a trouvée, elle assemble les amies et les voisines et dit : "Réjouissez-vous avec moi, car j’ai trouvé la drachme que j’avais perdue !"
Ainsi, je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent. (Luc 15 v.8 à 10)