Jean de la Bruyère a défini l’existence de l’homme par cette courte phrase : « Il n’y a pour l’homme que trois événements : naître, vivre et mourir. » (extrait des Caractères)
Nous avons parlé, dans les messages précédents, de la naissance, de la vie et de la mort, précisant qu’il y a deux manières de naître, deux manières de vivre et deux manières de mourir.
L’existence humaine ne s’arrête pas à la mort comme semblait le laisser entendre Jean de la Bruyère.
Un fait extraordinaire se produira :
La résurrection.
Tous les morts, sans aucune exception, ressusciteront, y compris ceux dont les corps auront été réduits en cendres et dispersés dans l’océan. Qu’elle heurte la raison humaine ou non, la résurrection des morts est un fait prouvé par la résurrection de Jésus Christ.
Nous vous conseillons de lire 1 Corinthiens 15 dont voici un extrait : Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures ; il a été enseveli, et il a été ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures ; il a été vu de Céphas, puis des douze. Ensuite il a été vu de plus de 500 frères à la fois… Or si Christ est prêché comme celui qui a été ressuscité d’entre les morts, comment certains parmi vous peuvent-ils dire qu’il n’y a pas de résurrection de morts ? Mais s’il n’y a pas de résurrection de morts, Christ non plus n’a pas été ressuscité; et si Christ n’a pas été ressuscité, alors notre prédication est vaine, et votre foi aussi est vaine ; et même nous apparaissons comme de faux témoins de Dieu, car nous avons rendu témoignage à l’égard de Dieu qu’il a ressuscité Christ, et il ne l’a pas ressuscité si réellement les morts ne ressuscitent pas…
Que celui qui doute encore qu’un tel miracle puisse se faire se souvienne que Dieu qui l’a créé, qui a formé l’homme à partir de la poussière et lui a donné la vie, ce Dieu qui a créé les cieux et la terre et toutes choses par la parole de sa puissance a le pouvoir de redonner la vie. Jésus l’a prouvé en ressuscitant une jeune fille de 12 ans (Marc 5 v.41-42), et Lazare qui était pourtant depuis quatre jours dans le tombeau et sentait déjà (Jean 11 v.39 à 44) et d'autres encore.
Comme il y a deux manières de naître, deux manières de vivre et deux manières de mourir, il y aura
deux résurrections
« L’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix ; et ils sortiront, ceux qui auront pratiqué le bien, pour une résurrection de vie ; et ceux qui auront fait le mal, pour une résurrection de jugement. » (Jean 5 v.28-29)
La résurrection de vie est promise à tous ceux qui, ayant cru au Fils de Dieu, ont la vie éternelle et sont lavés de leurs péchés. Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel ; et les morts en Christ ressusciteront et seront enlevés dans les nuées, à la rencontre du Seigneur, dans les airs, pour être toujours avec Lui. (1 Thessaloniciens 4 v.16-17)
Tout le monde ressuscitera-t-il ? Tous les morts : oui.
« Mais voici, je vous dis un mystère, dit l’apôtre Paul, nous ne mourrons pas tous, mais nous serons tous changés : en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette (car la trompette sonnera) les morts seront ressuscités incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce mortel revête l’immortalité.» (1 Corinthiens 15 v.51 à 53)
« les morts en Christ ressusciteront en premier lieu ; puis nous, les vivants qui restons, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur, en l’air ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. » (1 Thess.4 v.16-17)
La deuxième résurrection aura lieu beaucoup plus tard. C’est la résurrection de jugement qui concernera tous ceux qui n’auront pas cru à l’Evangile, qui n’auront pas reçu la grâce que Dieu offre maintenant à tous. Ceux-la auront à comparaître devant le trône du Juge souverain pour y répondre de leurs péchés et entendre leur condamnation. (Apocalypse 20 v.11 à 15)
Celui qui sera le Juge souverain est aujourd’hui encore le Sauveur. Est-il votre Sauveur ?
2 manières de naître,
2 manières de vivre,
2 manières de mourir,
2 manières de ressusciter
qui caractérisent 2 catégories de personnes et 2 seulement.
De laquelle faites-vous partie ?