Jean de la Bruyère a défini l’existence de l’homme par cette courte phrase : « Il n’y a pour l’homme que trois événements : naître, vivre et mourir. » (extrait des Caractères)
Le chapitre 5 du livre de la Genèse confirme ce fait en énumérant la lignée d’Adam par ces mots répétés pour chacun de ses descendants : « Il engendra… il vécut… et il mourut. »
La mort
Qu'y a-t-il après la mort ?
- Nous ne le savons pas, répond-on souvent. Personne n'en est revenu pour nous le dire ! Mais ce que l'homme ne peut pas savoir, Dieu nous le révèle par sa Parole, la Bible.
La question qu’il faut d’abord se poser est :
Pourquoi la mort ? Dieu a fait l’homme à son image (Genèse 1 v.27) c’est-à-dire immortel. Il le plaça dans le jardin d’Eden, lieu de délices où il avait tout pour être heureux. Il pouvait librement profiter de tout ce qu’il désirait sauf du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. « Le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement » lui dit Dieu. (Genèse 2 v.17). Eve et Adam désobéirent à ce commandement divin et c’est ainsi que le péché est apparu. La Bible dit : « Par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et ainsi la mort a atteint tous les hommes, du fait que tous ont péché [ . . . ] Car le salaire péché, c’est la mort » (Romains 5 v.12 et 6 v.23)
Maintenant, sachant que la mort est la conséquence du péché, il est plus facile de comprendre la réponse à la première question : « Qu'y a-t-il après la mort? »
« Il est réservé aux hommes de mourir une fois, après quoi vient le jugement » (Hébreux 9 v.27). Dieu qui est saint et juste ne peut pas laisser le péché sans qu’il soit puni. C’est pourquoi le jugement divin est inéluctable. Mais, ô amour infini ! Quelqu’un est venu du ciel, le Fils de Dieu qui s’est fait homme pour porter ce jugement à notre place de sorte que, pour celui qui croit, il n’y a plus aucune condamnation (Romains 8 v.1)
« Le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don de grâce de Dieu, c’est la vie éternelle dans le Christ Jésus, notre Seigneur » (Romains 6 v.23)
Comme il y a deux manières de naître, deux manières de vivre, il y a aussi
Deux manières de mourir
Quelque soit la cause du décès, que l’on meure chez soi, dans son lit, à l’hôpital, sur la route, en mer… la Bible ne parle que de deux manières de mourir :
- La première concerne les incroyants.
« Si vous ne croyez pas que c'est moi, vous mourrez dans vos péchés » dit Jésus (Jean 8 v. 24).
Mourir dans ses péchés, c’est mourir sans que ceux-ci soient pardonnés, c’est donc se présenter devant Dieu comme un coupable devant son Juge qui sait tout, et pour entendre sa condamnation éternelle.
La deuxième manière de mourir est celle des croyants.
« Bienheureux les morts qui meurent dans le Seigneur » (Apocalypse 14 v. 13).
Tous ceux qui ont mis leur pleine confiance en Jésus Christ qui est mort pour nos péchés et ressuscité pour notre justification (Romains 4 v.25) sont revêtus de sa justice et « il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus » (Romains 8 v.1)
La mort est le corps qui retourne à la poussière et l’esprit qui retourne à Dieu qui l’a donné. Comment votre esprit rencontra-t-il Dieu ? Comme votre Juge ou comme votre Sauveur ?
« Regarde, j’ai mis aujourd’hui devant toi
la vie et le bonheur,
la mort et le malheur… Choisis la vie
afin que tu vives »
(Deutéronome 30 v.15 et 19)