« Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé » (Actes 16 v.31)
« Qui croit au Fils (de Dieu) a la vie éternelle » (Jean 3 v.36)
« C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu » (Ephésiens 2 v.8)
Nombreux sont les passages du Nouveau Testament déclarant que la seule condition pour être sauvé, justifié devant Dieu, c’est de CROIRE.
Mais en fait, qu’est-ce que croire ?
Croire en Dieu, en son existence, qu'il est le créateur de toute chose, c'est bien, mais est-ce suffisant pour être sauvé ? Non ! Un malfaiteur a beau croire en l’existence et au pouvoir de son juge, ce n’est pas pour autant qu’il ne sera pas condamné.
La Bible dit : « Tu crois qu’il y a un seul Dieu ; tu fais bien : les démons aussi croient, et ils tremblent » (Jacques 2 v.19). Voilà dans quelle sinistre compagnie se trouvent ceux et celles qui se contentent de croire en Dieu.
Qui faut-il croire ?
La vraie question qu’il faut poser c’est : « QUI croyez-vous ? ». Elle va plus loin que nous le pensons. Dieu parle par la Bible qui affirme elle-même être véritablement la Parole de Dieu (1 Thessaloniciens 2 v.13). Si Dieu parle, ne dirait-il pas la vérité ? N’est-il pas le seul à pouvoir la dire ? Douter de sa Parole, la Bible, ne serait-ce pas le considérer comme menteur ? « Celui qui ne croit pas Dieu fait de lui un menteur, car il n’a pas cru au témoignage que Dieu a rendu au sujet de son Fils » (1 Jean 5 v.10)
Et que dit la Bible ? Autrement dit : Que dit Dieu ?
Que « tous ont péché » (Romains 3 v.23). Je suis compris – et vous aussi – dans ce mot « tous ». Vous avez donc besoin d’un Sauveur.
Que faut-il croire ?
Ce Sauveur, Dieu l’a donné : « Il a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3 v.16). Avez-vous bien lu ? « …afin que quiconque (donc vous) croit en lui (en Jésus) ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle ». Il vous faut croire Dieu qui vous dit qu’il vous a aimé jusqu’à donner son Fils unique, il vous faut croire au Seigneur Jésus, c’est-à-dire l’accepter sans condition ni raisonnement comme votre Sauveur personnel. Votre Sauveur parce que vous êtes perdu à cause de vos péchés. Vous devez d’abord vous reconnaître comme tel, incapable de faire quoique ce soit pour vous sauver vous-même, et placer votre pleine confiance en Jésus Christ qui a tout accompli pour vous sauver.
Il ne s’agit pas de se contenter de croire que Jésus était le Fils de Dieu, comme n’importe qui croit que Charlemagne ou Napoléon étaient empereurs ; il ne suffit pas de se contenter de croire qu’il est venu sur la terre pour faire beaucoup de bien, qu’il est mort et ressuscité… Non, croire au Seigneur Jésus c’est croire qu’il est venu de Dieu pour vous chercher et vous sauver, qu’il a souffert et qu’il est mort pour vos fautes et vos péchés, qu’il est ressuscité pour votre justification.
Croire au Seigneur Jésus, c’est pouvoir dire, avec une pleine conviction, du plus profond de votre cœur, comme l’apôtre Paul : « Le Fils de Dieu m’a aimé et s'est livré lui-même pour moi » (Galates 2 v.20)