Nous vivons dans un siècle où tout (ou presque tout) peut être garanti par les compagnies d’assurances : incendie, dégâts des eaux, accidents, bris de glaces, responsabilité civile, assurances maladies complémentaires… et j’en passe ! Nous pouvons vivre tranquilles lorsque l’on sait que tout ce qui peut nous arriver est garanti par une bonne assurance. Permettez-moi de vous demander si vous avez bien lu toutes les clauses, en particulier celles qui figurent derrière votre contrat, en toute petites lettres à peine lisibles. Souvent, c’est trop tard que l’on découvre qu’on était assuré dans tous les cas sauf, précisément, dans celui qui nous concerne. Mais bien sûr, on ne peut tout de même pas passer des heures à tout éplucher !
Quoi qu’il en soit, vous avez quand-même pesé les choses et vous êtes bien assuré pour l’essentiel. Pour l’essentiel : en êtes-vous sûr ? N’avez-vous oublié le plus important ? Car tout ce dont vous êtes assuré actuellement ne concerne que les quelques dizaines d’années de votre vie ici-bas. Et qu’est-ce que cela au regard de l’éternité ? L’essentiel, ce n’est pas tant ce qui se passe dans cette vie sur la terre, mais ce qui se passera demain, dans l’autre vie ! Y avez-vous pensé ?
Quand il vous faudra bien tout quitter, votre assurance-vie aidera vos proches à vous garantir des funérailles sans problème financier, mais vous, vous devrez rencontrer votre Créateur. Que vaudra alors votre assurance ?
Le plus grand « risque », celui qu’il faut couvrir en priorité, c’est celui d’être perdu pour l’éternité. Un risque, par définition, est un danger éventuel. Mais ce risque-là, celui de rencontrer Dieu, est une certitude. Êtes-vous assuré que vous Le rencontrerez comme votre Dieu sauveur ? Avez-vous « souscrit » par la foi au Seigneur Jésus Christ, à l’assurance de votre bonheur éternel ? Vous n’aurez pas d’excuse que la clause était écrite en toute petites lettres à peine lisibles derrière votre contrat. Non ! Cette vérité est proclamée partout et écrite clairement dans la Bible, la Parole de Dieu écrite qui vous dit que Dieu vous a tant aimé qu’il a donné son Fils unique afin qu’en croyant en Lui, vous ne périssiez pas, mais que vous ayez la vie éternelle.
Quel est le prix de cette assurance ? Elle est GRATUITE parce que Jésus Christ a tout payé pour vous, à la croix. Il ne vous est demandé que de croire.
Mais qu’est-ce que croire ?
C’est ce dont nous parlerons la semaine prochaine.
Une clause parmi beaucoup d'autres de l'assurance des croyants :
ARTICLE Romains 8.39 : JE SUIS ASSURÉ QUE NI MORT, NI VIE, NI ANGES, NI POUVOIR, NI CHOSES PRÉSENTES, NI CHOSES A VENIR, NI PUISSANCES, NI HAUTEUR, NI PROFONDEUR, NI AUCUNE AUTRE CRÉATURE NE POURRA NOUS SÉPARER DE L'AMOUR DE DIEU QUI EST DANS LE CHRIST JÉSUS NOTRE SEIGNEUR.