Un commandement nouveau
* * *
Jésus dit à ses disciples : « Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous l’un l’autre ; comme moi je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous l’un l’autre. » (Jean 13 v.34)
C’est un commandement nouveau ; l’ancien était celui de la loi : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Lévitique 19 v.18). Il ne s’agit plus d’un amour égoïste, l’amour de soi-même, mais d’un amour comme celui dont Jésus nous a aimés.
Comment peut-on aimer comme le Seigneur nous a aimés, lui dont l’amour est infini ? Lui-même a déclaré : « Personne n’a un amour plus grand que celui-ci : que quelqu’un laisse sa vie pour ses amis. » (Jean 15 v.13)
Un chrétien a écrit : « Plus nous aimerons le Seigneur, plus nous sentirons que nous ne l'aimons pas assez. »
Quelqu’un pourrait-il déclarer sincèrement qu’il ou elle aime tous ses frères et sœurs sans une ombre d’animosité, comme Christ nous a aimés ? N’avons-nous pas tous, dans le fond de notre cœur, quelque grief contre tel frère ou telle sœur qui nous aurait fait tort ?
Le nouveau commandement du Seigneur va beaucoup plus loin que celui de la loi mosaïque : Dans son discours sur la montagne, Jésus dit : « Vous avez entendu qu’il z été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Mais moi je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent » (Matthieu 5 v.44). (Lui-même a montré l’exemple sur la croix en priant pour ses bourreaux : « Père, pardonne-leur… »). Et il poursuit en disant : « Vous, soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait ». Ailleurs il est écrit : « Soyez saints dans toute votre conduite, parce qu’il est écrit : Soyez saints, comme moi, (l’Eternel votre Dieu), je suis saint » (1 Pierre 1 v.16)
Comment donc être parfait, saint comme notre Père céleste est parfait et saint ?
Rappelons que le croyant possède deux natures :
- La nature charnelle (la chair) que l’on reçoit dès notre naissance, nature pécheresse que l’on hérite de nos premiers parents (Romains 5 v.12)
- La nature spirituelle que l’on reçoit de Dieu lors de la nouvelle naissance. C’est la réception de la vie divine, du Saint Esprit que l’on obtient par la foi au Seigneur Jésus.
La vie du croyant est une vie de combat : « Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux afin que vous ne fassiez pas ce que vous voudriez. » (Galates 5 v.17)
L’apôtre Paul illustre cette vérité dans la lettre aux Romains : « Je sais qu’en moi, c’est-à-dire en ma chair, il n’habite point de bien ; car le vouloir est avec moi, mais accomplir le bien, je ne le trouve pas. En effet, le bien que je veux, je ne le pratique pas ; mais le mal que je ne veux pas, je le fais. Or, si ce que je ne veux pas, moi, je le pratique, ce n’est plus moi qui l’accomplis, mais c’est le péché qui habite en moi … » et l’apôtre termine en s’écriant : « Misérable homme que je suis ! Qui me délivrera de ce corps de mort ? – Je rends grâce à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur. Ainsi donc moi-même, par l’intelligence (*), je sers la loi de Dieu ; mais par la chair, la loi du péché. » (Romains 7 v.18 à 25)
(*) l’intelligence de la nouvelle nature, éclairée par l’Esprit de Dieu.
En conclusion, la nature divine ne peut pas pécher. « Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, car la semence de Dieu demeure en lui, et il ne peut pas pécher, parce qu’il est né de Dieu. » (1 Jean 3 v.9)
Quand un croyant pèche (à qui cela n’arrive-t-il pas ?), c’est sa vieille nature qui pèche et l’Esprit de Dieu qui habite en lui le convaincra de péché pour l’amener à le confesser. Nous avons cette promesse : « Si nous confessons nos péchés, (Dieu) est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité. » (1 Jean 1 v.9)
Que faire donc pour aimer le Seigneur comme il nous a aimés, pour être parfait et saint comme notre Père céleste est parfait et saint ?
La réponse est : « Soyez remplis de l’Esprit » (Ephésiens 5 v.18)
Jésus dit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure chez lui. » (Jean 14 v.23)
Dieu le Père et Dieu le Fils habitent, par le Saint Esprit, dans ceux et celles qui l’aiment et gardent sa parole.
Pour être rempli de Lui, il faut être débarrassé de tout ce qui est incompatible à sa gloire, comme un vase doit être vidé de tout son contenu malpropre pour être rempli du trésor. C’est alors que nous pourrons l’aimer comme Il nous a aimés…
Quand Il viendra pour nous prendre avec lui dans la maison du Père, nous les vivants comme ceux qui ressusciteront serons débarrassés de notre nature pécheresse, la chair. Nos corps corruptibles revêtiront l’incorruptibilité et nos corps mortels revêtiront l'immortalité. (1 Corinthiens 15 v.53) et là, durant l’éternité, nous aimerons notre bien-aimé Seigneur comme il nous a aimés, nous serons parfaits et saint comme Lui est parfait et saint.
« Amen ; viens Seigneur Jésus ! » (Apocalypse 22 v.20)
En attendant, déjà maintenant, Dieu nous voit au travers de l’œuvre de Jésus, « saints et irréprochables devant lui ». (Ephésiens 1 v.4 – Colossiens 1 v.22)
* * *
A la semaine prochaine ...
... pour un autre message.