Le voile déchiré
* * *
Lorsque les Israélites quittèrent l’Egypte où ils étaient asservis, ils durent traverser le désert du Sinaï pour se rendre à la terre promise : la terre d’Israël appelée en ce temps-là "pays de Canaan". La traversée du désert dura 40 ans. Dieu commanda à Moïse la construction du tabernacle, temple démontable et transportable. Ce temple situé dans le parvis était composé de deux parties : le lieu saint et le lieu très saint séparés par un voile. Ce lieu très saint, lieu de la présence de Dieu, était interdit d’accès. Seul le souverain sacrificateur (ou grand prêtre) pouvait y pénétrer une fois par an.
Sur ce voile artistement travaillé et qui interdisait l’accès à la présence de Dieu figuraient des chérubins. On se souvient que, lorsqu’Adam et Eve péchèrent en mangeant du fruit défendu, Dieu mit des chérubins à l’orient du jardin d’Eden pour garder l’accès à l’arbre de vie (Genèse 3 v.24).
Le voile qui se trouvait dans le temple de Jérusalem au temps du Seigneur devait lui ressembler. De même que dans le tabernacle, le voile du temple de Jérusalem interdisait l’accès dans le lieu très saint, dans la présence de Dieu.
Nous sommes dans les années 30. Après avoir parcouru son chemin ici-bas ne faisant que du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous la domination du diable (Actes 10 v.38), Jésus est condamné à la crucifixion. Il est suspendu à la croix durant six heures. Après ses souffrances expiatoires, il expire, remettant lui-même son esprit entre les mains du Père. A ce moment précis, le voile du temple se déchire en deux, depuis le haut jusqu’en bas. L’accès dans le lieu très saint est ouvert et le fait que le voile se déchire depuis le haut jusqu’en bas montre que c’est Dieu lui-même qui nous ouvre l’accès en sa sainte présence. Il nous donne « une pleine liberté pour entrer dans les lieux saints par le sang de Jésus, par le chemin nouveau e vivant qu’il nous a consacré à travers le voile, c’est-à-dire sa chair… » (Hébreux 10 v.19-20)
Dieu qui est saint ne pouvait pas se laisser approcher par des pécheurs coupables. Ceux et celles qui croient au Seigneur Jésus sont maintenant purifiés de leurs péchés et peuvent s’approcher librement de la sainte présence de Dieu. « … approchons-nous avec un cœur sincère, en pleine assurance de foi, ayant les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience et le corps lavé d’eau pure » (Hébreux 10 v.22)
Nous ne pouvons nous approcher de Dieu devenu notre Père que par un seul chemin : Jésus Christ qui a dit : « Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie ; personne ne vient au Père si ce n’est par moi. » (Jean 14 v.6)
Où et quand devons-nous profiter de ce privilège qui nous est acquis par le sacrifice expiatoire du divin et grand souverain sacrificateur Jésus Christ ? Dans un lieu de culte ? une église ? un temple ? en réunion ?
La Parole de Dieu nous dit : « en tout temps » (Ephésiens 6 v.18), « en tout lieu » (1 Timothée 2 v.8) pour l’écouter (par la lecture et la méditation de sa Parole, la Bible), lui parler (par la prière), l’adorer.
* * *
L'Agneau de Dieu, le Christ expire
Sur la croix ;
Le voile aussitôt se déchire
A la croix.
Le lieu très saint est découvert,
L'accès à Dieu nous est ouvert
Par toi, Jésus, qui t'es offert
Sur la croix, sur la croix.
* * *
Tu dis : « C’est accompli », baisses la tête, expires !
Et voici que soudain le voile se déchire ;
Lavés, justes, parfaits, nous entrons au saint lieu,
Dans la pleine clarté de la face de Dieu.
(H.Rossier, 1835-1932)
* * *