« MOI, JE SUIS avec vous tous les jours… »
* * *
L’Évangile selon Matthieu se termine par ces mots prononcés par le Seigneur Jésus s’adressant à ses disciples : « Et voici, MOI JE SUIS avec vous tous les jours… » (Matthieu 28 v.20)
Jésus est encore sur la terre et s’apprête à quitter ses disciples pour remonter au ciel corporellement. Imaginons que nous soyons sur le point de quitter notre famille pour effectuer un voyage, par exemple, nous lui dirions : « je penserai à vous » ou : « je serai avec vous en pensée ». Nous emploierions logiquement le futur. Jésus dit : « Moi je suis… » (au présent). C’est le nom que Dieu se donne quand Moïse le lui demande : « JE SUIS CELUI QUI SUIT » (Exode 3 v.14), Celui qui remplit l’éternité de sa présence, qui n’a ni commencement ni fin… Tel est Jésus : S’il a eu un commencement en tant qu’homme, il n’a jamais cessé d’être Dieu, le Dieu d’éternité. Il pouvait déclarer aux hommes : « En vérité, en vérité, je vous dis : avant qu’Abraham fut, JE SUIS » (Jean 8 v.58). Il n’a pas dit, selon la logique grammaticale : « Avant qu’Abraham fut, j’étais », mais l’emploi du présent – JE SUIS – affirme sa divinité éternelle. Il « est sur toutes choses Dieu béni éternellement. Amen ! » (Romains 9 v.5), « Dieu manifesté en chair » (1 Timothée 3 v.16)
Il a souvent utilisé cette expression :
Moi, JE SUIS le pain de vie. (Jean 6 v.35)
Moi, JE SUIS la lumière du monde (Jean 8 v.12)
Moi, JE SUIS la porte (Jean 10 v.9)
Moi, JE SUIS le bon berger (Jean 10 v.11)
Moi, JE SUIS la résurrection et la vie. (Jean 11 v.25)
Moi, JE SUIS le chemin, la vérité, et la vie. (Jean 14 v.6)
Ce Dieu d’éternité qui s’est fait homme pour venir jusqu’à nous et s’offrir en sacrifice expiatoire est maintenant remonté au ciel corporellement, mais Il est avec chacun de ses rachetés par son Esprit. Que nous le réalisions ou non, où que nous soyons, quoique nous fassions, Jésus est avec nous pour nous soutenir, nous encourager, nous fortifier, nous garder… Il n’a pas dit : « Je serai avec vous à condition que… », Non ! Il a dit : « Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin des temps ». C’est une promesse certaine et chacun de ses rachetés peut dire : « Même quand je marcherais par la vallée de l’ombre de la mort, je ne craindrai aucun mal, car Tu es avec moi. » (Psaume 23 v.4)
Margaret Fishback Power raconte un rêve où elle marchait sur la plage avec son Seigneur. Au bout du voyage, elle se retourne et voit, sur le sable, deux traces de pas : les siens, et ceux du Seigneur. Elle fut surprise et voyant que, par endroit, il n’y avait qu’une seule trace, et cela aux moments les plus difficiles de sa vie. Inquiète, elle demanda au Seigneur pourquoi Il l’avait laissée seule aux moments où elle avait le plus besoin de Lui. Il lui répondit :
« Mon enfant, je t’aime et je ne t’abandonnerai jamais, surtout pas lorsque tu passes par l’épreuve. Là où une seule personne a marqué ses pas sur le sable, c’était moi qui te portais. »
* * *
Refrain:
Non, jamais tout seul,
Non, jamais tout seul ;
Jésus, mon Sauveur me garde,
Jamais ne me laisse seul.
Non, jamais tout seul,
Non, jamais tout seul ;
Jésus, mon Sauveur me garde,
Je ne suis jamais tout seul.