Le porte-bonheur du vieux soldat
* * *
Au temps des pionniers, un homme âgé mendiait dans un village des États-Unis. Il frappe à la porte d'une maison, demande du pain. Le propriétaire ouvre et remarque qu'il porte autour du cou un ruban où se trouve attaché un étui. Le vieillard explique qu'il s'agit d'un porte-bonheur qu'il a reçu il y a bien des années quand il a quitté l'armée. Il l'ouvre et en sort un papier froissé qu'il tend à son interlocuteur. Celui-ci découvre qu'il s'agit d'un certificat de libération de l'armée fédérale signé par le général George Washington lui-même. Ce papier lui donne droit à une pension à vie. Le vieux soldat consterné apprend qu'il a pendant près de trente ans porté sur lui la promesse d'une rente qui aurait satisfait tous ses besoins ! Parce qu'il ne l'avait pas réclamée, il avait vécu comme un démuni, en mendiant pour survivre.
Histoire incroyable, mais vraie, qui ressemble à celle de nombreuses personnes qui restent dans le doute, ne sachant pas si elles seront sauvées. « Je l’espère » disent-elles ou : « Je fais de mon mieux… » ou encore : « Je me rends autant que je le peux aux offices religieux ». Beaucoup recherchent le salut dans les religions ou par des œuvres ... Pourtant, Dieu nous a fait tant de promesses dans la Bible ! Il nous dit que celui qui croit en son Fils a la vie éternelle. Jésus a dit à ses disciples qu'il allait nous préparer une place dans le ciel, afin que là où il est, nous y soyons aussi (Jean 14 v.2-3).Cette place est prête. Elle a été préparée à la croix où Jésus, le Fils de Dieu en a payé le prix. Il suffit de croire. Croire c’est reconnaître que Jésus a souffert et est mort pour expier nos péchés et qu’il est ressuscité.
« Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. » (Romains 10 v.9)
Ne faites pas comme cet homme qui n’a pas ouvert sa médaille pour lire ce qui était écrit et qui mendiait pour survivre. Ouvrez votre Bible ; elle est, non l’écrit d’un homme, mais la Parole de Dieu qui vous dit :
« Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé » (Actes 16 v.31)
« Qui croit au Fils (de Dieu) a la vie éternelle » (Jean 3 v.36)
« Je vous ai écrit ces choses afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu » (1 Jean 5 v.13)
* * *