Qui sont les plus riches du monde ?
* * *
Qui n’a jamais rêvé de posséder tout l’argent nécessaire pour se faire construire la maison de ses rêves, avoir les plus belles voitures, et posséder une réserve d’argent lui permettant de s’offrir tout ce qu’il veut jusqu’à a fin de sa vie ? J’ai bien dit : « jusqu’à la fin de sa vie » car à ce moment-là, il ne pourra rien emporter de ses biens terrestres.
Jésus dit : « Quelqu’un a beau être dans l’abondance, sa vie n’est pas dans ses biens » (Luc 12 v.15). Et pour illustrer cette vérité, il dit une parabole :
« Le domaine d’un homme riche avait beaucoup rapporté. Il raisonnait en lui-même disant : Que ferai-je car je ne sais pas où amasser mes récoltes… Voici ce que je ferai : j’abattrai mes greniers, j’en bâtirai de plus grands, j’y amasserai toutes mes récoltes et mes biens ; et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as beaucoup de bien en réserve pour beaucoup d’années ; repose-toi, mange, bois et réjouis-toi. Mais Dieu lui dit : Insensé ! Cette nuit même, ton âme te sera redemandée ; et ce que tu as préparé, pour qui sera-ce ? Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche pour Dieu. » (Luc 12 v.12 à 21)
« Insensé ! ». C’est ce que Dieu pense d’un homme qui paraît pourtant plein de bon sens et prévoyant. Il prévoit la place nécessaire pour engranger sa belle récolte. Il abat ses greniers pour en bâtir de plus grands. N'est-ce pas là bien gérer ses affaires ? Il envisage ensuite de se retirer de la vie active pour prendre sa retraite en profitant de ses biens. C’est ce à quoi beaucoup songent, dans ce bas monde : avoir suffisamment de biens pour avoir une retraite bien confortable.
Sagesse ? Prévoyance ? Pas du tout ! Cet homme s’assure un avenir terrestre sans en connaître la durée ni la fin et néglige l’essentiel, l’indispensable : son avenir éternel !
Et voici que soudain Dieu met fin à tous ces projets. Qu'emporte cet homme dans l'au-delà ? Rien. « Nous n'avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n'en pouvons rien emporter » (1 Timothée 6 v.7). Il a amassé des trésors pour lui-même, et il a complètement négligé ce qu'il avait de plus précieux : son âme !
« Que sert-il à un homme qu'il gagne le monde entier et qu’il fasse la perte de son âme ? » (Marc 8 v.36)
Le souverain d'un tout petit État de l'hémisphère sud serait, paraît-il, l’un des plus riches du monde. L'or s'étale partout dans son palais : son trône est d'or massif, de même que son sceptre, et sa résidence compterait plus de 1800 pièces…
Mais toute la fortune accumulée par ce monarque ne lui permettra pas d'acheter son salut éternel. Il quittera ce monde comme le plus pauvre des mortels, les mains vides. On peut, bien sûr, s'indigner devant les inégalités sociales, les juger scandaleuses. Ou encore se prendre à rêver : que ferais-je, moi, si je disposais d'un seul de tous ces milliards de dollars?
N'envions pas cette surabondance de biens terrestres. Recherchons, si nous ne l'avons pas déjà trouvé, le seul trésor qui soit éternel, un héritage qui ne peut se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir (1 Pierre 1 v.4). Ce trésor nous est acquis non par notre travail ou nos propres efforts, mais par l’Œuvre de Jésus Christ accomplie à la croix. Il était de toute éternité dans la gloire du ciel, étant immensément riche puisqu’il est le créateur de tout ce qui existe. Il y a un peu plus de 2000 ans, il a quitté les splendeurs célestes pour venir jusqu’à nous, lui qui était riche, a vécu dans la pauvreté afin que par sa pauvreté nous soyons enrichis (2 Corinthiens 8 v.9). La fin de son chemin sur la terre a été la croix où il a payé l'immense prix de nos péchés. Pour tous ceux qui croient en lui, il a acquis, par sa mort et sa résurrection, ce trésor immense de l’éternel héritage céleste. Tous ceux et celles qui se sont reconnus pécheurs et qui croient au Seigneur Jésus sont même appelés « enfants de Dieu, héritiers de Dieu, et cohéritiers de Jésus Christ » (Romains 8 v.17). On ne peut pas être plus riche.
Qui sont donc les plus riches du monde ? Ce ne sont pas ceux que l’on appelle les milliardaires qui vont tout laisser lors de leur mort. Ce sont ceux et celles qui, connaissant Jésus comme leur Sauveur et Seigneur héritent de la vie éternelle.
« Qui croit au Fils de Dieu a la vie éternelle » (Jean 3 v.36).
Voilà la vraie richesse :
« Le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur. » (Romains 6 v.23)
* * *