Qui suis-je ?
* * *
Le Seigneur a posé cette question. Après que les disciples lui aient dit que les gens le prenaient, les uns pour Jean le Baptiseur, d'autres pour Elie, d'autres encore pour Jérémie ou l'un des prophètes, Jésus leur pose cette question : "Et vous, qui dîtes-vous que je suis ?"
Pierre lui répond : "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant", vérité inébranlable sur laquelle Jésus bâtit son Église dont chaque croyant, comme Pierre, est une pierre vivante.
"Tu es Pierre (du grec : pétros, c'est-à-dire une pierre) lui dit-il, et sur ce roc (du grec : pétra c'est-à-dire grosse pierre ou roc) je bâtirai mon Église" (Matthieu 16 v. 13 à 18)
Ce même Pierre écrira plus tard : "vous-mêmes aussi, comme des pierres vivantes, êtes édifiés une maison spirituelle…" (1 Pierre 2 v.5)
Et si la question nous était posée à nous, les pierres vivantes :
"Et vous, qui dîtes-vous que vous êtes?"
que répondrions-nous ? Moi, je suis catholique ; et moi, protestant ; et moi, évangélique ; et moi …
Déjà chez les Corinthiens, chacun disait : Moi, je suis de Paul ; et moi d'Apollos ; et moi, de Céphas ; et moi, de Christ. Paul leur demande : Christ est-il divisé ? (1 Corinthiens 1 v.12,13)
Que répondre, alors, si on nous demande qui nous sommes ?
— Je suis chrétien.
Ah ! oui, mais le nom de chrétien est devenu bien équivoque, car dans la chrétienté, il y a les vrais chrétiens, et ceux qui n'en ont que la forme. Combien se déclarent chrétiens parce qu’ils sont baptisés, ont fait leur communion ou assistent aux offices religieux… et n’ont pas la foi ? Que dire, donc, si on nous demande qui nous sommes ?
Il y a un nom que nous avons le droit de porter parce que Dieu lui-même nous en donne le droit : c'est celui d'enfant de Dieu :
"A tous ceux qui l'ont reçu (ont reçu le Seigneur Jésus), il leur a donné le droit (ou le pouvoir) d'être enfants de Dieu, savoir à ceux qui croient en son nom" (Jean 1 v.12).
Dieu, dans son amour, nous a fait ce don : "Voyez de quel amour le Père nous a fait don, que nous soyons appelés enfants de Dieu" (1 Jean 3 v.1). A partir du moment où nous avons reçu Jésus comme notre Sauveur et Seigneur, nous sommes enfants de Dieu et nous faisons partie d'une même et seule famille, celle de Dieu.
Cette famille, c'est l'Eglise que Christ bâtit en y ajoutant les pierres vivantes. Elle est formée de tous les véritables chrétiens, de tous les enfants de Dieu, quelque soit leur appartenance ecclésiastique ou leur dénomination. Cette Église invisible sur la terre est vue par le Seigneur comme étant UNE, et rien ne changera cette UNITÉ car c'est Lui qui l'a faite à la croix.
Jésus l'avait dit : "il y aura un seul troupeau, un seul berger" (Jean 10 v.16)
A quoi reconnaît-on que nous sommes les brebis de ce seul troupeau, les enfants de la seule et même famille, celle de Dieu ? A l'étiquette que nous portons ? A la dénomination de laquelle nous faisons partie? Certainement pas ! mais :
"A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, dit Jésus, si vous avez de l'amour entre vous." (Jean 13 v.36)
Et si parfois nous hésitons sur l’authenticité de la foi d’une personne, "le solide fondement demeure, ayant ce sceau : le Seigneur connaît ceux qui sont à Lui." (2 Timothée 2 v.19)
Pour qu'un édifice soit inébranlable, il faut d'abord que ses fondements soient solides, reposent sur une fondation solide et que les pierres soient jointes par un ciment solide.
►Le fondement de l'Eglise, c'est Christ (1 Corinthiens 3 v.11)
►La fondation, c'est ce roc qu'est cette vérité énoncée par Pierre "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant"
►Le ciment qui unit chaque pierre vivante de cet édifice est l'amour de Dieu versé dans nos cœurs par l'Esprit Saint. (Romains 5 v.5)
Tout, tout, tout est motivé par l'AMOUR DE DIEU :
►Jésus-Christ, le fondement, nous a été donné par l'amour de Dieu
►L'édifice, l'Eglise : "Christ a aimé l'Eglise et s'est livré lui-même pour elle" (Ephésiens 5 v.25)
►Les pierres vivantes sont unies par l'Esprit Saint qui a versé l'amour de Dieu dans nos cœurs.
Enfants de Dieu, lorsque nous déclarons aimer nos frères et sœurs en Christ, ne nous limitons pas à ceux et celles de notre communauté, mais englobons dans nos esprits et dans nos cœurs tous les rachetés du Seigneur, où qu'ils se trouvent et de quelque "religion" ou "dénomination" qu'ils se réclament.
Un jour, bientôt, Jésus reviendra et ravira de ce monde son Église pour l'introduire dans la maison du Père. Il se la présentera à lui-même glorieuse, sans tache, ni ride… et tous ensemble, d'un seul cœur et dans un même amour, nous chanterons ses louanges durant l'éternité.
* * *