Ici repose …
En visitant les cimetières, ce que feront beaucoup cette semaine à l’occasion de la Toussaint, on peut lire sur certaines tombes : « Ci-gît … » ou « Ici repose … ». "Ci-gît" du verbe gésir, c’est-à-dire "être étendu immobile, en position de repos".
En fait, que trouverait-on en dessous de la dalle recouvrant la tombe ? Un corps sans vie dont la chair se décompose pour ne laisser qu’un squelette qui lui-même se transforme en poussière après quelques années, conformément à la Parole de Dieu qui dit à l’homme après sa désobéissance : « tu retourneras à la terre puisque c’est d’elle que tu as été tiré. Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. » (Genèse 3 v.19)
Peut-on parler de repos pour un corps physique inerte, sans vie, qui retourne à la poussière ?
Mais l’être humain n’est pas composé que de son corps formé de son squelette et de la chair avec tous les organes vitaux. Quand « Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint une âme vivante. » (Genèse 2 v.7)
Contrairement aux animaux dont l’âme disparaît à leur mort, l’homme possède une âme vivante, immortelle. A sa mort, « le corps qui est poussière retourne à la terre comme elle y était, et l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné » (Ecclésiaste 12 v.9)
La question capitale n’est donc pas de savoir dans quel cimetière et quelle tombe se trouve telle ou telle personne ou de connaître l’endroit où je serai enterré(e).
Une dame âgée disait un jour à son soignant :
« Je voudrais mourir… Ce serait la solution à mon mauvais état de santé.
— Mais savez-vous où vous irez après votre mort ? questionna le soignant qui était un chrétien.
Sans hésitation, la dame répondit :
— Oui, au cimetière j’ai ma place à côté de mes parents. »
Voilà une personne comme tant d’autres, sans espérance. Beaucoup n’ont qu’une vision à court terme de l’issue de leur vie. Pour eux, tout s’arrête au cimetière, lors de leur enterrement. Ils prennent même des dispositions précises pour leurs obsèques et négligent de se préparer pour l’au-delà.
La mort n’est pas la fin de tout, loin de là ! Nous avons tous une âme immortelle qui, lors de la mort, va dans un endroit invisible appelé le shéol (en hébreu) ou le hadès (en grec) en attendant la résurrection, car tous ceux qui sont morts, qu’ils soient retournés à la poussière, qu’ils soient réduits en cendres après incinération, qu’ils soient au fond des océans depuis des siècles… tous ressusciteront :
- les uns, ceux qui auront mis leur confiance en Jésus Christ et en son œuvre accomplie à la croix ressusciteront d’abord pour être introduits dans le Paradis et être pour toujours avec le Seigneur (1 Thessaloniciens 4 v.16 à 18). Il est dit des croyants morts qu’ils sont dans le repos, mais ce repos n’est pas dans tombe, il est avec leur Seigneur.
- et plus tard, ceux qui n’auront pas cru ou qui auront été indifférents, ressusciteront pour le jugement:
« Et je vis un grand trône blanc, et celui qui y siégeait […] Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône ; et des livres furent ouverts ; et un autre livre fut ouvert, qui est celui de la vie. Et les morts furent jugés d'après ce qui était écrit dans les livres, selon leurs œuvres. La mer rendit les morts qui étaient en elle ; la mort et l'hadès rendirent les morts qui étaient en eux, et les morts furent jugés, chacun selon ses œuvres. Puis la mort et l'hadès furent jetés dans l'étang de feu : c'est la seconde mort, l'étang de feu. Si quelqu'un n'était pas trouvé écrit dans le livre de vie, il était jeté dans l'étang de feu. » (Apocalypse 20 v.12 à 15)
C’est pourquoi il faut se préparer maintenant car plus tard pourrait être trop tard. Après la mort, que votre tombe soit une sépulture luxueuse avec inscriptions en lettres d’or ou un simple mont de terre, votre sort éternel sera définitivement établi.
Si quelqu’un parmi nos lecteurs pensait, comme on l’entend parfois : "personne n’est revenu de l’au-delà pour nous en parler", qu’il lise la parabole du riche et de Lazare qu’énonça le Seigneur Jésus dans l’évangile selon Luc, chap.15 v.19 à 31. Il nous révèle le lieu de repos et celui des tourments. Dans lequel voulez-vous être ?
« Prépare-toi à rencontrer ton Dieu » (Amos 4 v.12)
« Voici c’est maintenant le temps favorable, c’est maintenant le jour du salut. » (2 Corinthiens 6 v.2)
« Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs. » (Hébreux 3 v.8 et 15)
Car « c’est une chose terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant ! » (Hébreux 10 v.31)
Le seul moyen d’y échapper est de se réconcilier avec Lui. « Nous vous supplions pour Christ : soyez réconciliés avec Dieu ! » (2 Corinthiens 5 v.20)
Le seul moyen de réconciliation est de reconnaître Jésus, le Fils de Dieu, comme Sauveur qui, à la croix, a subi le jugement divin à notre place.
* * *