Aujourd’hui, maintenant,
non pas demain ni plus tard !
* * *
Nous sommes en 1871, le dimanche 8 octobre à Chicago. L’évangéliste Moody prêche devant une foule d’environ 2500 personnes et pose la question : « Quelle décision allez-vous prendre concernant Jésus ? ». Il termine sa prédication en disant : « Je vous invite à y réfléchir, et à me donner une réponse dimanche prochain. »
Quelques instants après, la sirène retentit : la ville est en flammes et quelques centaines de personnes périssent dans l’incendie. Parmi elles, peut-être y en a-t-il qui viennent d’entendre le message de l’Evangile mais n’ont pas eu le temps d’y penser…
Bouleversé par cette terrible tragédie, le prédicateur ne suggérera plus jamais d’attendre un certain temps avant de prendre une décision pour Christ. Il pressera son auditoire à se décider tout de suite, comme la Bible nous y invite : « Voici, c’est maintenant le temps favorable ; voici, c’est maintenant le jour du salut. » (2 Corinthiens 6 v.2)
« Aujourd’hui, si vous entendez sa voix (la voix du Seigneur), n’endurcissez pas votre cœur. » (Hébreux 4 v.8)
Aujourd'hui est encore le temps où Dieu fait grâce. Il suffit de reconnaître en Jésus Christ, le Sauveur qui, à la croix, a payé le prix de notre condamnation éternelle. N’attendez plus ! Si vous ne l’avez pas encore fait, venez à Jésus par la foi maintenant. Demain ne nous appartient pas. Demain sera peut-être trop tard, trop tard pour l’éternité…
* * *
« Ne te glorifie pas du jour de demain, car tu ne sais pas ce qu’un jour apportera. » (Proverbes 27 v.1)
« A vous maintenant qui dites : Aujourd'hui ou demain nous irons dans telle ou telle ville et nous y passerons une année, nous ferons des affaires et nous gagnerons de l'argent, vous qui ne savez pas ce qui arrivera le jour de demain… » (Jacques 4. 13, 14)
Le temps fuit, les jours, les heures s‘envolent.
Qui sait si tu vivras encor demain ?
Écoute et crois Jésus et sa Parole :
« Viens à moi » dit-il, te tendant la main.
Viens maintenant au Sauveur qui t’invite.
A la croix, il a payé ta rançon.
Viens aujourd’hui, car le temps passe vite,
Reçois, par la foi, le divin pardon.
Le temps s’enfuit, l’éternité s’avance ;
Du grand salut c’est encore le temps.
Lève-toi donc et, plein de confiance,
Viens à Jésus ! oh oui, viens maintenant !
Etienne M.