LIBRE : Encore faut-il le croire !
On raconte l’histoire tragique d’esclaves en fuite qui, étant parvenu à escalader le Morne Brabant, montagne du sud-est de l’île Maurice, s’y étaient installés en communauté. Ils vécurent là de nombreuses années, se nourrissant de sangliers, de singes, de fruits, de miel sauvage…
En 1835, l’esclavage fut aboli à l’île Maurice. Une compagnie de soldats fut envoyée à la montagne du Morne Brabant pour annoncer la bonne nouvelle à la communauté : ils étaient désormais des hommes libres ! Voyant les soldats s’approcher, les anciens esclaves prirent peur. Pensant qu’ils allaient être repris, ils préférèrent mourir que de retourner à l’esclavage. Ils se jetèrent dans le vide du haut de la falaise d’environ 550 m de hauteur.
Ce récit tragique ne fait-il pas penser aux nombreuses personnes aujourd’hui qui, par méfiance, se détournent de l’Evangile qui est pourtant la bonne nouvelle de la délivrance de l’esclavage du mal, car nous sommes tous, par nature, esclaves du péché (Jean 8 v.34, Romains 3 v.23). Combien de fois, lorsque je présente l’Evangile à une personne, ou que je propose un traité, la question m’est aussitôt posée : « Vous êtes témoins de Jéhovah ? ». Beaucoup se détournent de l’Evangile par peur d’être embrigadé dans une secte. Satan utilise ce moyen, comme beaucoup d’autres, pour aveugler les âmes et les empêcher de connaître la bonne nouvelle du salut que Dieu offre en Jésus Christ. Ces âmes restent esclaves du péché, ignorant que Christ, le Fils de Dieu, a payé à la croix la rançon qui rend tout à fait libre celui qui croit.
« Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres » a-t-il dit (Jean 8v.36)
« Mais je suis libre, direz-vous peut-être, je ne suis esclave de personne ! »
N’êtes-vous pas esclave d’un ou de plusieurs désirs constants que vous savez maléfiques et dont vous ne pouvez vous libérer ? Cela peut être les mauvaises pensées, la colère, la haine, le désir de vengeance, l’alcool, le sexe, le mensonge, l’hypocrisie... en un mot : le péché qui mène à la mort éternelle.
Par sa mort sur la croix, Jésus a rendu impuissant celui qui avait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable, et il délivre tous ceux qui étaient, pendant toute leur vie, tenus en esclavage. (Hébreux 2 v.14-15)
Cher lecteur, chère lectrice, permettez-moi de vous poser la question : êtes-vous réellement libre ? Connaissez-vous Jésus comme votre Sauveur et votre grand Libérateur ?