Dieu aime-t-il tous les humains ?
* * *
Dieu aime-t-il tous les humains sans exception, même le plus grand des pécheurs ?
Lorsque l’Evangile est présenté, le verset 16 de Jean 3 est très souvent cité tant celui-ci est important et clair. Tout l’Evangile est contenu dans ce merveilleux verset, moyen de salut pour de nombreuses personnes.
« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. »
Dieu a tant aimé le monde : Tous les hommes, toutes les femmes, tous les enfants de tous continents, de tous pays, sont compris dans ce monde. Quelle que soit la couleur de votre peau, quel que soit votre âge, quelle que soit votre religion, ou votre situation sociale, quels que soient les péchés que vous avez sur la conscience, Dieu vous aime, cher lecteur.
Nous, les êtres humains, sommes enclins à aimer ceux qui nous aiment et notre logique humaine veut que nous aimions ce qui est aimable. Dieu nous aime tels que nous sommes. La Bible déclare que « tous ont péché » (Romains 3 v.23) et que « nous étions, nous aussi … détestables, nous haïssant les uns les autres » (Tite 3 v.3). Ce sont de tels êtres que Dieu aime.
C'est dans son propre cœur, et là seulement, que Dieu a trouvé un motif à son amour pour nous. Il nous aime, non pas parce que nous sommes aimables, mais parce qu'il est dans sa nature d'aimer. L’amour de Dieu n’est pas seulement un de ses caractères, il est l’essence même de son être. « Dieu est amour » affirme deux fois la Bible (1 Jean 4 v. 8 et 16)
Si Dieu est amour, pourquoi ne pardonne-t-il pas tous les pécheurs sans aucune condition ? dira-t-on peut-être. Parce qu’il est parfaitement saint et « a les yeux trop purs pour voir le mal et ne peut pas regarder l’iniquité » (Habakuk 1 v.13) et il est parfaitement juste et se doit de punir le péché. C’est pourquoi il a tant aimé le monde (tout le monde) qu’il a donné son Fils unique qui, à la croix, a subi la punition divine à notre place afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. Le « quiconque », c’est vous cher lecteur, chère lectrice. Dieu vous aime et il le prouve : « Dieu prouve son amour envers nous en ce que, lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous » (Romains 5 v.8)
Dieu a envoyé son Fils unique pour mourir à cause des péchés commis par le monde entier. « Il est lui-même (Jésus) la victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier » (1 Jean 2 v.2). Vous appartenez au monde, l’ensemble des hommes que Dieu a tant aimés ; cet amour divin a été manifesté à la croix est donc pour vous. Dieu vous aime et veut que vous soyez sauvé. Croyez au Fils de Dieu qui a subi volontairement la mort pour vous.
« Celui qui croit au Fils de Dieu a la vie éternelle » (Jean 3 v.36)
Ne pensez pas que vous soyez trop grand pécheur pour que Dieu vous aime et vous pardonne. L’apôtre Paul – autrefois appelé Saul – était un grand persécuteur des chrétiens et persécutait, par conséquent, Jésus lui-même (Actes 9 v.4 à 6). Dieu l’a non seulement aimé et pardonné, il lui a confié cette grande mission d’apôtre qui nous a laissé ses lettres inspirées. Il a écrit : « Cette parole est certaine et digne d’être reçue : le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont moi je suis le premier. » (1 Timothée 1 v.15)
* * *