Le temps est proche
(Apocalypse 1 v.3 et 22 v.11)
La famille N… avait l’habitude de se réunir autour de la table le soir pour lire un passage de la Bible et prier avant d’aller au lit. Ce soir-là, le fils aîné avait réussi à s’éclipser pour aller rejoindre ses copains. Quand il revint, à la nuit tombée, il vit de loin sa maison encore éclairée et s’étonna que ses parents ne soient pas encore couchés. Il entra, s’efforçant de ne pas faire de bruit pour éviter la réprimande espérant se faufiler sans être vu dans sa chambre. Quelle ne fut pas sa surprise quand il constata qu’il n’y avait personne. Le dernier quittant la pièce aurait-il oublié d’éteindre les lumières ? Entrant dans la salle de séjour, il vit les Bibles restées ouvertes sur la table et les chaises vides. Comme une flèche, la pensée pénétra dans son esprit : « Jésus est revenu, et je ne suis pas pris ! ». Pris de panique, il se jeta à genoux pour supplier le Seigneur, mais il se souvint de la parabole des dix vierges et des cinq folles restées dehors, la porte étant fermée, s’écriant : « Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! » et le Seigneur répondant : « En vérité je vous le dis : je ne vous connais pas. » (Matthieu 25 v.11-12)
« Mais Tu me connais, Seigneur ! J’allais à l’église avec mes parents, je chantais des cantiques, j’assistais aux cultes et aux prédications… », mais la réponse du Seigneur résonnait dans son esprit : « Je ne vous connais pas ».
Il passa le reste de sa nuit cauchemardesque sans même aller se coucher, et … à l’aube, quelle ne fut pas sa surprise quand il vit ses parents pénétrer dans le séjour ! Il se jeta dans leurs bras en disant : « J’ai cru que le Seigneur était revenu ! » avec une telle émotion que les parents oublièrent de le réprimander pour son escapade de la veille. Ce même jour, repentant, il se jeta aussi dans les bras du Sauveur.
La veille, alors que le reste de la famille lisait ensemble la Parole de Dieu, il y eut une panne d’électricité. C’est alors que tous montèrent au lit, laissant les Bibles ouvertes sur la table et oubliant d’actionner l’interrupteur électrique. Une fois couchés et endormis, le courant fut rétabli.
Nous pouvons comprendre l’angoisse de ce jeune homme qui crut que le Seigneur était revenu, mais pouvons-nous imaginer l’effroi de ceux qui se croient chrétiens sans connaître personnellement Jésus lorsqu’ils constateront la réalité de son retour ?
Jésus revient bientôt, il l’a promis ! Il ne tarde pas comme certains le pensent, mais il est patient envers vous, voulant qu’aucun ne périsse, mais que tous viennent à la repentance (2 Pierre 3 v.9)
Mais le temps de la patience de Dieu prendra fin quand Jésus reviendra.
Pourquoi revient-il ?
Il a promis à ses disciples et à tous ceux qui croient : « Dans la maison de mon Père il y a de nombreuses demeures […] je vais vous préparer une place. Et si je m’en vais et je vous prépare une place, je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi, afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi. » (Jean 14 v.1 à 3)
Son retour nous est décrit dans la Bible en ces termes : « Le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix de l’archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel ; et les morts en Christ ressusciteront en premier lieu ; puis nous, les vivants qui serons restés, nous serons enlevés tous ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur, dans les airs ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. » (1 Thessaloniciens 4 v.16-17)
Un autre verset précise que cet événement aura lieu « en un instant, en un clin d’œil » (1 Corinthiens 15 v.52) donc trop vite pour avoir le temps de se mettre en règle avec Dieu.
Quand revient-il ?
Personne ne le sait. Il viendra sans prévenir, comme un voleur dans la nuit (1 Thessaloniciens 5 v.2, 2 Pierre 3 v.10)
«Veillez donc, car vous ne savez pas à quelle heure votre Seigneur vient […] Tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme (Jésus) vient à l'heure que vous ne pensez pas...» (Matthieu 24 v.43-44)
Bien des signes avant-coureurs annoncent l’imminence de son retour en particulier le déclin moral et religion du monde christianisé décrit dans la 2ème lettre à Timothée, chap.3 : « Sache que dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles : les hommes seront égoïstes, avares, vantards, hautains, blasphémateurs, désobéissants à leurs parents, […] ayant l’apparence de la piété, mais ayant renié la puissance »
Que se passera-t-il après sa venue ?
Tous ceux qui auront mis leur pleine confiance en Jésus Christ et qui Le connaîtront comme leur Sauveur et Seigneur seront avec Lui, dans le ciel, pour l’éternité.
Que se passera-t-il sur la terre ?
Il y aura un nombre incalculable de “disparitions” : Un mari ne trouvera plus sa femme qui elle, est véritablement croyante (ou vice-versa), des enfants ne trouveront plus leurs parents… et ils crieront comme les vierges folles qui n’avaient pas pris d’huile pour leurs lampes : « Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! ». Ce sera terrible quand ils entendront sa réponse : « En vérité, je vous le dis : je ne vous connais pas » (Matthieu 25 v.11-12). Certains diront : « Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné dans nos rues » (Luc 13 v.26) ou : « Nous avons pris la cène (ou l’eucharistie), nous avons entendu des sermons, nous avons fait la communion, nous avons été baptisés… ». La réponse sera : « Je ne vous ai jamais connus ; allez-vous-en loin de moi, vous qui pratiquez l’injustice. » (v.27 et Matthieu 7 v.23)
Imaginons un autocar transportant une quarantaine de personnes et conduit par un croyant qui sera enlevé en un clin d’œil, et tous les véhicules conduits par un véritable chrétien, etc.
Suivra une période appelée « grande tribulation » qui connaîtra des cataclysmes et des guerres comme il n’y a jamais eu et décrites au chapitre 24 de l’Evangile selon Matthieu : guerres, famines, épidémies, tremblements de terre, etc. Puis le Seigneur reviendra dans un second temps « avec les anges de sa puissance, au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’évangile de notre Seigneur Jésus Christ, lesquels subiront le châtiment d’une perdition éternelle… » (2 Thessaloniciens 1 v.7-8)
Jésus revient bientôt. Ce sont ses dernières paroles de la Bible : « Voici, je viens bientôt » (Apocalypse 22 v.7 et 12), « Oui, je viens bientôt » (Ibid. v.20)
Quand ? Nous l’ignorons, Dieu seul le sait. Et si c’était aujourd’hui ? Et si c’était maintenant ? Êtes-vous prêt ?
Comment être prêt ? En vous repentant, reconnaissant devant Dieu votre état de pécheur et reconnaissant Jésus comme votre Sauveur, mort pour vos péchés puis ressuscité.
Si vous l'avez pas encore fait, venez à Lui aujourd’hui, maintenant. Plus tard pourrait être trop tard.
* * *
« Oui, je viens bientôt. » dit Jésus.
Pouvez-vous répondre : « Amen ; viens, Seigneur Jésus ! »
(Apocalypse 22 v.20)
« Et l'Esprit et l'épouse* disent: Viens. Que celui qui entend dise : Viens.
Que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut prenne gratuitement de l'eau de la vie. »
* Épouse: terme désignant l'Eglise, l'ensemble de tous les croyants ayant la vie éternelle.
* * *