La foi est-elle un don ?
* * *
On entend parfois des non-croyants nous dire : « Je n’ai pas la foi ; je n’y peux rien si Dieu ne me l’a pas donnée ! ». Cette réflexion qui n’est qu’un prétexte nous amène à nous poser la question : la foi est-elle un don ?
Qu’est-ce que la foi ? La définition se trouve au début du chapitre 11 de la lettre aux Hébreux : « La foi est la ferme assurance de ce qu’on espère, la conviction des réalités qu’on ne voit pas. » Puis il nous est donné une liste d’hommes de foi tels qu’Abel, Noé, Abraham, Moïse etc. et le premier exemple est celui de la création. « Par la foi nous comprenons que les mondes ont été formés par la parole de Dieu de sorte que ce qui se voit n’a pas été fait à partir de choses qui paraissent » (v.3)
Bien des chercheurs, des savants, des penseurs, durant des siècles, ont essayé de donner une explication sur l’origine des mondes et de la vie, mais en vain ! Toutes leurs théories reposent sur des suppositions sans fondement, puis sont remplacées par d’autres. On a même enseigné aux enfants que l’homme descend du singe, lui-même descendant du poisson… Quelle stupidité ! En admettant même que cela soit plausible, qui a formé le premier élément dont résulte cette merveilleuse nature que nous pouvons admirer ? Avouons humblement que cela est inexplicable par la raison humaine.
Le premier chapitre de la Genèse (1er livre de la Bible) nous apprend que Dieu a tout créé par sa parole.
Le croyant prenant humblement sa place devant son Créateur croit simplement ce que Dieu lui dit par sa Parole : « Dieu dit … et cela fut ainsi. » et « par la foi, nous comprenons que les mondes ont été formés par la parole de Dieu. »
Mais la foi en un Dieu créateur est-elle suffisante ?
« Tu crois qu’il y a un seul Dieu ; tu fais bien - dit la Bible - : les démons le croient aussi et ils tremblent » (Jacques 2, v. 19)
Le Dieu créateur infini dans sa grandeur et sa puissance est aussi le Dieu rédempteur infini dans son amour. « Il a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque CROIT EN LUI ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3 v.16). C’est par la foi nous comprenons que les mondes ont été formés par la parole de Dieu, c’est aussi par la foi que nous pouvons être sauvés. En effet, la parole de Dieu nous dit : « C’est par la grâce vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu… » (Ephésiens 2 v.8)
Se basant sur ce verset quelques-uns concluent que la foi est un don. Si nous analysons bien la phrase, le mot "cela" ne se rapporte pas au mot "foi" placé avant la virgule, mais à l’expression "vous êtes sauvés". C’est le salut qui ne vient pas de nous et qui est un don de Dieu, et non la foi. L’expression "par le moyen de la foi" pourrait être mise entre parenthèses : « C’est par la grâce vous êtes sauvés (par le moyen de la foi) et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu… »
Il faut faire la distinction entre :
- la foi par laquelle nous sommes sauvés (la foi en Jésus et en son œuvre expiatoire)
et : - la foi dans la vie chrétienne.
- Si la foi par laquelle nous sommes sauvés était un don de Dieu, l’incrédule ne l’ayant pas reçue serait excusable et Dieu responsable de sa perte. Or « notre Dieu Sauveur veut que tous les hommes soient sauvés » (1 Timothée 2 v.4) et il a donné à chacun la capacité et la liberté de croire ou non.
Si Monsieur X me dit quelque chose, je le crois ou je ne le crois pas suivant la confiance que j’ai en lui. Ce n’est pas Monsieur X qui me donnera ou ne me donnera pas de le croire. C'est à moi qu’appartient la décision de le croire ou non.
- La foi dans la vie chrétienne : Un croyant peut manquer de foi dans sa vie. N’est-ce pas souvent notre cas ? Aux disciples dans la barque, Jésus dit : «Comment n’avez-vous pas de foi ? » (Marc 4 v.40). Il parlait de la foi sur les circonstances momentanées.
Cette foi-là peut être donnée par le Saint-Esprit pour l’utilité commune : « Or à chacun est donnée la manifestation de l’Esprit pour l’utilité commune. En effet, à l’un est donnée, par l’Esprit, la parole de sagesse ; à un autre la parole de connaissance, selon le même Esprit ; à un autre encore, la foi*, par le même Esprit … » (1 Corinthiens 12 v.7 et suivants)
* Note des traducteurs : c-à-d. : un don particulier témoignant de la confiance dans les circonstances difficiles.
S’il s’agissait de la foi par laquelle nous sommes sauvés, on pourrait alors se poser la question : Si l’Esprit donne à l’un la foi, cela veut dire que les autres ne l’ont pas et ne sont donc pas sauvés ?
En conclusion, la foi par laquelle nous sommes sauvés, nous la possédons ou nous ne la possédons pas suivant notre décision à nous. Ce n’est pas Dieu qui nous la donne ou ne nous la donne pas.
Par contre, la foi dans les circonstances qui nous entourent peut être un don donné par le Saint Esprit en vue de l’édification du corps. Un exemple : une église locale traverse une période difficile et les membres, inquiets, se demandent comment cela va finir. L’un d’entre eux dit : "Ne nous inquiétons pas. Le Seigneur connaît les circonstances, il les a en mains, et soyons sûrs que s’il les permet c’est pour notre bien. Faisons-lui confiance". Voilà quelqu’un ayant reçu le don de la foi.