La corde de sauvetage
* * *
Beaucoup de personnes réalisant leur besoin d’être sauvées ont l’intention d’accepter un jour ou l’autre Jésus comme leur Sauveur, mais remettent à plus tard, pensant qu’elles ont encore bien le temps. "Demain, peut-être…" ou : "l’année prochaine, quand j’aurai terminé mon projet…" Un jour, il sera trop tard. C’est peut-être aujourd’hui la dernière occasion. Saisissez-la !
Un jeune des falaises du Nord recueillait des œufs d’oiseaux de mer qui nichent dans les fentes des rochers abrupts. Il s’était laissé descendre au moyen d’une corde pour atteindre la corniche du dessous. Mais au moment où il prenait pied, la corde lui échappa. Il comprit aussitôt l’horreur de la situation : absolument séparé de tout secours humain, il était dans l’alternative de mourir de faim ou de se jeter dans le précipice qui était à ses pieds. Il regardait la corde qui, comme un balancier de pendule, s’approchait et s’éloignait alternativement de lui et, dans son angoisse, il constatait que chacune des oscillations devenait plus courte et que la corde s’éloignait donc de plus en plus. Une pensée rapide comme l’éclair lui traversa l’esprit. « Cette corde, se dit-il, est mon unique moyen de salut et dans un instant, elle sera trop éloignée de moi pour que je puisse l’atteindre. C’est maintenant ou jamais ! ». Et d’un bond, il s’élança dans le vide, saisit la corde et fut sauvé !
Qui ne frémirait pas en pensant à la position de cet homme ?
Eh bien, cher ami qui désirez remettre à plus tard, pensez à la vôtre : à vos pieds s’étend le gouffre de l’éternité dans lequel vous n’osez plonger le regard… Le temps s’écoule… Chaque minute a sa valeur et vous n’avez aucun secours humain à attendre. Le salut est à votre portée maintenant. La corde qui seule peut vous sauver est là. Jamais elle ne sera aussi près de vous que maintenant. Saisissez-la : il y va de la vie ou de la mort éternelles. Jésus est le seul moyen de salut. Le seul danger serait de renvoyer votre décision à plus tard.
Entendez-vous ces mots à chaque oscillation de la corde : « Maintenant, maintenant, maintenant… » ? Bientôt, ce sera : « Trop tard, trop tard, trop tard… »
« Cherchez l'Éternel Dieu tandis qu’on le trouve ;
invoquez-le pendant qu’il est proche »
(Esaïe 55 v.6)
« Voici, c’est maintenant le moment favorable,
voici c’est maintenant le jour du salut »
(2 Corinthiens 6 v.2)
* * *
« Demain peut-être, Je te croirai,
Et pour mon maître, Je te prendrai. »
Ainsi, quand Dieu l'invite, L'âme répond : « Attends ! »
Ah ! mon ami, viens vite ; Viens, il est temps !
Demain, peut-être, Plus de pardon !
Quoi ! Méconnaître Un pareil don !
Dieu t'offre, dans sa grâce, Le bonheur des élus ;
Avant que l'heure passe, Viens à Jésus !
Demain, peut-être, Du châtiment
Tu vas connaître L'affreux tourment.
Jésus t'appelle, Il t'aime, Il est le seul Chemin ;
Viens, c'est l'instant suprême ! Pourquoi demain ?
Ruben Saillens