Meilleurs vœux !
Lors du passage d’une année à l’autre, ce qui est le cas cette semaine, les échanges de vœux vont bon train : en famille, entre amis, entre voisins, au travail… « Bonne année et bonne santé ! » dit-on souvent ; et on ajoute : « La santé, c’est le principal ! »
C’est vrai que la santé est importante. Elle peut dépendre de la solidité d’un petit vaisseau cérébral, à peine plus épais qu’un cheveu. Mais si la santé de notre corps est à prendre au sérieux, combien plus celle de l’âme ! Celle-ci est atteinte d’une maladie, plus ancienne et plus grave que toutes. Plus ancienne, car elle est apparue au jardin d’Eden, lorsque nos premiers parents, Adam et Eve, ont désobéi à la Parole divine. Plus grave, car elle est héréditaire et entraîne dans la mort tous leurs descendants, tous les humains. Cette maladie s’appelle le péché. « C'est pourquoi, comme par un seul homme (Adam) le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu'ainsi, la mort s’est étendue sur tous les hommes du fait que tous ont péché… » (Romains 5 v.12)
Triste condition que celle de l’homme ! Mais gloire à Dieu qui est amour (1 Jean 4 v.8 et 16). Il hait le péché mais il aime le pécheur et ne veut pas sa mort, mais qu’il vive. Comment donc Dieu peut-il satisfaire à la fois sa parfaite justice en condamnant le péché et son amour en sauvant le pécheur ?
« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique,
afin que quiconque croit en lui ne périsse pas,
mais qu’il ait la vie éternelle. »
(Jean 3 v.16)
Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, est venu sur la terre sous la forme d’un homme, et s’est offert lui-même en sacrifice. Sur la croix, il a subi à notre place le jugement divin.
« Celui qui n'a pas connu le péché, Dieu l'a fait devenir péché pour nous… » (2 Corinthiens 5 v.21) de sorte que celui ou celle qui croit en Lui est sauvé.
« Qui croit au Fils de Dieu a la vie éternelle. » (Jean 3 v.36)
En vous souhaitant une bonne année, nous vous souhaitons également une bonne santé, mais nous pensons avant tout à la santé de votre âme. Si vous ne l’avez pas déjà fait, venez maintenant, par la foi, à Jésus pour être guéri définitivement (non pour l'année 2020 seulement, mais pour l’éternité) de cette maladie qui a atteint tous les hommes : le péché. Le remède, le seul remède, c’est la croix où Jésus est mort pour vous.
* * *
« Le salaire du péché, c’est la mort ;
mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle
en Jésus-Christ, notre Seigneur »
(Romains 6 v.23)
* * *