Plus de deux millions d’hectares de forêt ont brûlé ces trois dernières semaines en Bolivie. Les pompiers locaux sont débordés. Trente huit sapeurs-sauveteurs français sont venus les aider. Comment procèdent-ils, étant donné que les ressources d’eau sont insuffisantes pour éteindre des incendies d’une telle ampleur ? Ils allument des “contre-feux”. Cette méthode consiste à mettre le feu autour des zones à protéger – autour des villages, par exemple – de manière à ce que les flammes de l’incendie ne trouvent plus rien à consumer. La zone entourée est ainsi protégée, les maisons et leurs habitants sont en sécurité. « Lancer des contre-feux n’est pas une décision facile car il faut sacrifier de la végétation, des cultures, commente une journaliste présente sur les lieux, mais c’est la seule solution. »
On comprend facilement la nécessité de se tenir à ce moment-là à l’intérieur de la zone où le feu a déjà passé !
Ceci nous fait penser à un fait bien plus terrible encore que ces incendies de forêts. Dans la Bible, le feu nous parle symboliquement de jugement. Le feu du jugement de Dieu arrivera un jour sur cette terre corrompue par le péché. La Bible dit « qu’il (Dieu) a fixé un jour où il doit juger avec justice la terre habitée. » (Actes 17 v.31). Qu’arrivera-t-il à ceux et celles qui ne seront pas en règle avec Dieu quand à leur péché ? Je ne désire effrayer personne par ces paroles, mais, au contraire, avertir avec amour et indiquer le seul moyen d’échapper à la juste colère de Dieu : Tenez-vous là où le feu a déjà passé ! Il y a environ deux mille ans, Jésus Christ, le Fils Dieu, a subi sur la croix le jugement divin que nous méritions tous à cause de nos péchés, de sorte que tous ceux qui placent leur pleine confiance en Lui sont sauvés. Le feu du jugement divin qui a passé sur Christ ne pourra plus les atteindre.
Imaginons que quelqu’un se trouve en dehors de la zone déjà brûlée alors que l’incendie s’approche, nous n’allons pas lui suggérer ni lui demander avec des formules de politesse, mais nous lui ordonnerons de venir dans la zone de sécurité, et ce ne sera pas un ordre disciplinaire ou d’autorité hiérarchique, mais un ordre d’amour.
C’est ainsi que « Dieu, ayant passé par-dessus les temps de l'ignorance, ordonne maintenant aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent ; parce qu'il a fixé un jour où il doit juger avec justice la terre habitée, par l'Homme qu'il a destiné à cela, ce dont il a donné une preuve certaine à tous, en le ressuscitant d'entre les morts. » (Actes 17 v.30 et 31)
« Repentez-vous donc, et croyez à l’Évangile » (Marc 1 v.15). L’Évangile est la bonne nouvelle du salut que Dieu offre à tous ceux qui se repentent et qui croient parce que Jésus Christ, son Fils, a subi le feu du jugement à notre place. Tenez-vous donc là où le feu a déjà passé !