Un étrange conseil
Un certain chevalier allemand, Gérard de Kampis, fort riche et très orgueilleux, fit construire un magnifique château et invita ses amis pour "pendre la crémaillère". Le banquet fut somptueux, les vins très appréciés et tous les invités vantaient celui qu'ils appelaient le plus heureux des hommes.
Seul, un homme gardait le silence. Après toutes les éloges, il parla :
« Honoré Seigneur, pour que votre bonheur soit assuré, il ne vous faut pas négliger une chose importante. »
– Quoi donc ? interrogea le chevalier.
̶– Il vous faut murer l'une des portes de votre château. »
Plusieurs convives souriaient sans comprendre. D'autres s'interrogeaient sur la santé mentale de l'étrange individu. Le chevalier, plus curieux, voulut savoir :
« De quelle porte voulez-vous parler ?
– De celle par laquelle on fera passer votre cercueil un jour. »
On dit que ces paroles furent salutaires au noble chevalier et qu'il comprit la vanité des biens de ce monde. Il fit, dit-on, meilleur usage de ses richesses et de sa vie.
Tout ce qui se rattache à notre vie terrestre : savoir, honneurs, fortune, tout glisse entre nos mains et lorsqu'elles se ferment pour toujours elles ne retiennent rien. Il n'est qu'une seule chose que la mort ne peut pas nous ravir : la vie éternelle. Cette vie, la possédez-vous ? Elle vous est offerte moyennant la foi en Jésus Christ.
« Qui croit au Fils (de Dieu) a la vie éternelle » (Jean 3 v.36)
* * *
Jésus dit un jour cette parabole :
« Le domaine d'un homme riche avait beaucoup rapporté ; et il calculait en lui-même, se disant :
“Que dois-je faire ? Car je ne sais pas où amasser mes récoltes…Voici ce que je ferai : j'abattrai mes greniers, j'en bâtirai de plus grands et j'y amasserai tous mes produits et mes biens ; et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour beaucoup d'années ; repose-toi, mange, bois, fais bonne chère.”
Mais Dieu lui dit : “Insensé ! Cette nuit même, ton âme te sera redemandée ; et ce que tu as préparé, qui l'aura ?”.
Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n'est pas riche quant à Dieu. » (Luc 12 v.16 à 21)
Cette parabole illustre ce désir de posséder toujours plus. Amasser, calculer, faire des projets à long terme, on appelle cela de la prévoyance. Bien au contraire ! C’est la suprême imprévoyance : c'est négliger et tromper ce qu'on a de plus précieux : son âme ! Cet homme riche avait cru satisfaire la sienne en lui offrant beaucoup de biens, mais à l'âme immortelle il faut une autre nourriture. Oui, “insensé” est le nom que Dieu attribue à cet homme. Sur combien de tombes cette épitaphe pourrait-elle être inscrite ?