Pourquoi ce contre-temps ?
On se demande parfois pourquoi tel ou tel contre-temps vient soudain briser notre effort ou le paralyser. Nous ne comprenons pas. Nous avions tout organisé avec soin pour que les événements se déroulent selon notre plan et, tout à coup, un échec inattendu, un incident stupide, une maladie peut-être, nous ont arrêtés.
Peut-être alors une voix parlant à notre oreille avec douceur et affection s'est fait entendre : « Mon enfant, j'ai quelque chose à te dire. Tes occupations absorbent tellement tes pensées que tu ne m'entendrais pas au milieu de ton activité. Tu n'éprouverais pas le besoin d'écouter. C'est pour cela que j'ai dû t'arrêter. C'est MOI qui t'ai conduit dans cette souffrance où tout ne se conforme pas à tes souhaits. C'est que je désire te parler. Veux-tu maintenant m'écouter ? »
Plus encore, Celui qui s'adresse à nous de la sorte nous aime bien plus que nous le pensons et il veut s'entretenir avec nous. Oui, si nous le voulons maintenant, une véritable conversation s'engage entre notre âme et le Dieu vivant. Et c'est dans ce contact avec Lui que se trouve pour nous la vraie bénédiction. Là, Dieu nous parle de ce qu'il est, de son immense amour pour nous, de sa grâce infinie envers nous, du don inexprimable qu'il nous a fait en nous donnant son propre Fils unique et bien aimé : JÉSUS CHRIST !
Dans ce paisible "tête-à-tête", l'on découvre tout d'abord puis l'on goûte ensuite les innombrables bienfaits que Dieu tient en réserve pour chacun de nous.
Ne nous rebellons donc pas. Si quelque événement pénible est venu interrompre le cours de notre existence, écoutons ! Dieu, le Dieu d'amour, veut nous parler. Il a quelque chose à nous dire. Disons-Lui simplement et humblement : « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute ! » (1 Samuel 3 v.10)
Alors nous comprendrons que la main qui nous frappe ne voulait que notre bien.
* * *
Écoutez ce chant en cliquant ICI.
Quand le vol de la tempête
Viens assombrir ton ciel bleu,
Au lieu de baisser la tête,
Compte les bienfaits de Dieu.
Refrain
Compte les bienfaits de Dieu,
Mets-les tous devant tes yeux,
Tu verras, en adorant,
Combien le nombre en est grand.
Quand sur la route glissante
Tu chancèles sous la croix,
Pense à cette main puissante
Qui t`a béni tant de fois.
Si tu perds dans le voyage
Plus d`un cher et doux trésor,
Pense au divin héritage
Qui là-haut te reste encor.
Bénis donc, bénis sans cesse
Ce Père qui chaque jour
Répand sur toi la richesse
De son merveilleux amour.