Deux hommes mis à l’épreuve
* * *
Dieu créa le premier homme, Adam, puis la femme, Eve, qu’il plaça dans le jardin d’Eden, jardin de délices. Dans ce magnifique lieu paradisiaque, rien ne manquait à leur bonheur. Ils pouvaient se nourrir de toute herbe et des fruits de tous les arbres. Dieu dit à l’homme : « Tu pourras manger de tous les arbres du jardin, mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. » (Genèse 2 v.16-17)
Mais voilà le diable qui se présente à la femme sous la forme d’un serpent rusé et lui demande sournoisement : « Dieu a-t-il réellement dit : vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin ? »
La femme lui répond : « Nous mangeons du fruit des arbres du jardin, mais quant à celui qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : vous n’en mangerez pas… de peur que vous ne mouriez » (Genèse 3 v.2-3)
Non ! Dieu n’a pas dit “de peur que vous ne mouriez” mais il déclara expressément : « Le jour où tu en mangeras, tu mourras. »
Le diable, le meurtrier dès le commencement, le menteur et le père du mensonge (Jean 8 v.44) profite de cette fausse interprétation :
« Mais non, vous ne mourrez pas, réplique-t-il ; au contraire, vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal »
La femme voyant que l’arbre est bon à manger et agréable à la vue, et qu’il est précieux pour ouvrir l’intelligence, prend de son fruit et en mange ; elle en donne aussi à son mari qui est auprès d’elle, et il en mange.
Hélas, dans ce couple privilégié qui disposait de tout ce qu’il voulait dans un endroit merveilleux, le serpent introduisit le doute à l’égard de Dieu et conduisit l’homme à la désobéissance. Le péché entra dans l’homme et se transmit de génération en génération, faisant d’Adam la racine d’une race d’hommes pécheurs.
« Par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché, la mort, et ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes, du fait que tous ont péché … » (Romains 5 v.12)
* * *
Un autre homme fut mis à l’épreuve quelque 40 siècles plus tard. A la différence du premier qui est une créature de Dieu à qui il doit donc être soumis, Jésus est le Créateur qui s’est fait lui-même homme et s’est soumis volontairement à son Dieu « étant devenu obéissant jusqu’à la mort » (Philippiens 2 v.8)
S’il est descendu du ciel prenant la forme d’un homme, c’est justement pour délivrer les hommes des conséquences désastreuses de cette faute d’Adam.
Au début de son ministère, « Jésus dans le désert par l'Esprit dans le désert pour être tenté par le diable. Il jeûna quarante jours et quarante nuits, après quoi il eut faim. » (Matthieu 4 v.1-2). Satan, le diable s'approcha de lui et le tenta de trois manières différentes :
1) En lui suggérant de transformer les pierres en pain pour qu’il mange.
2) En lui disant de se jeter en bas depuis le faite du temple pour prouver qu’il est le Fils de Dieu.
3) En lui montrant tous les royaumes du monde et lui promettant de les lui donner s’il se prosterne devant lui et lui rend hommage.
A chaque tentation, Jésus répond au diable par la citation des Saintes Ecritures : « Il est écrit… il est encore écrit... » (Matthieu 4 v.4, 7 et 10)
* * *
Quelles différences entre ces deux hommes mis à l’épreuve !
Remarquons tout d’abord les contextes qui les entourent :
- Adam et Eve étaient dans un endroit merveilleux ne manquant de rien. Ils succombent à la tentation, mangeant du fruit défendu alors qu’ils avaient tout pour être rassasiés.
- Dans le désert où il n’y avait rien, l’homme parfait, Jésus qui avait faim après 40 jours et 40 nuits de jeûne, résista à la tentation de transformer une pierre en pain alors qu’il en avait le pouvoir.
- Eve discute avec le diable et lui répond en déformant la parole de Dieu.
Déformer la Parole de Dieu en ajoutant, retranchant ou transformant ne serait-ce qu’un petit mot est un grave danger qui peut mener à la perdition. C’est d’ailleurs souvent ainsi que se forment les sectes, en faisant dire à l’Ecriture ce qu’elle ne veut pas dire.
- Jésus ne discute pas avec le diable. Il lui répond en citant textuellement les Saintes Ecritures : , ce qui ferme la bouche de l’ennemi.
Alors qu'en Éden, ne manquant de rien, le premier homme avait essuyé une triple défaite par la convoitise de la chair (la femme vit que l’arbre était bon à manger) celle des yeux (et agréable à la vue) et l'orgueil de la vie (précieux pour ouvrir l’intelligence) (voir 1 Jean 2 v.16), l'Homme parfait triomphe au désert du serpent ancien par la souveraine parole de son Dieu.
Le diable, « le menteur et père du mensonge » (Jean 8 fin du v.44) est toujours à l’œuvre, encore aujourd’hui. « Il séduit la terre habitée tout entière » (Apocalypse 12 v.9. « Chacun est tenté, étant attiré et amorcé par sa propre convoitise ; ensuite la convoitise, ayant conçu, enfante le péché ; et le péché, une fois commis, produit la mort. » (Jacques 1 v.14-15)
Comment ne pas succomber aux tentations ? La Bible répond : « Résistez au diable et il fuira loin de vous » (Jacques 4 v.7). Comment lui résister ? « Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous » (Ibid. v.8). S’approcher de Dieu par Jésus Christ, le seul chemin, lui qui a vaincu Satan par sa victoire sur la mort. « Du fait qu’il a souffert lui-même, étant tenté, il est à même de secourir ceux qui sont tentés. » (Hébreux 2 v.18)
« Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur incapable de compatir à nos faiblesses, mais nous en avons un qui a été tenté en toutes choses de façon semblable à nous, à part le péché. Approchons-nous donc avec confiance du trône de la grâce, afin de recevoir miséricorde et de trouver grâce, pour avoir du secours au moment opportun. » (Hébreux 4 v.15-16)
* * *