David contre Goliath
* * *
Beaucoup connaissent l’histoire de David contre le géant Goliath. Elle est souvent racontée aux enfants, notamment à l’école du dimanche ou au catéchisme et ceux-ci sont émerveillés par l’héroïsme du jeune David.
Mais n’en restons pas à nos souvenirs d’enfance et recherchons la signification profonde et spirituelle de ce récit qui nous apprend des vérités magnifiques au sujet de Jésus Christ, le grand Vainqueur du plus grand ennemi : Satan.
Ce récit, dont voici le résumé, se trouve au chapitre 17 du 1er livre de Samuel :
Les Israélites, avec à leur tête le roi Saül, étaient souvent en guerre contre les Philistins. Cette fois, les Philistins réunirent leurs armées sur la montagne d’un côté de la vallée d’Ela et sur la montagne de l’autre côté de la vallée se tenait Israël. Un homme sortit du camp des Philistins et s’avança entre les deux armées. Sa taille était d’environ 3 mètres, sa cuirasse pesait 70 kg et sa lance 9 kg de fer. Son nom était Goliath. Durant 40 jours, matin et soir, il sortait des rangs philistins vers Israël pour provoquer un combat d’homme à homme. Saül et tout Israël étaient effrayés car personne parmi eux ne pouvait relever le défi.
Pendant ce temps, à Bethléem, David, un jeune homme, le plus jeune de ses huit frères, faisait paître les brebis de son père. Celui-ci l’envoya auprès de ses trois frères aînés qui étaient à la guerre, pour leur porter des vivres et en avoir des nouvelles.
Quand David arriva auprès de ses frères, il vit et entendit le géant Goliath proférer les mêmes paroles de défi à Israël terrorisé. David demanda ce qu’il sera fait à celui qui tuera ce Philistin et qui ôtera l’opprobre de dessus Israël. Or le roi Saül avait promis de combler de richesses celui qui le tuerait, de lui donner sa fille et d’affranchir la maison de son père. Mais quand les frères de David l’entendirent poser la question, ils le rabrouèrent avec colère, lui reprochant son orgueil et d’avoir laissé les brebis au désert.
Lorsqu’on rapporta les paroles de David au roi Saül, celui le fit appeler pour le dissuader. David annonça que, comme il avait tué de ses mains un lion et un ours après avoir arraché une brebis de leur gueule, il tuera ce Philistin qui insulte l’armée du Dieu vivant.
Bien que sceptique, le roi Saül fit alors revêtir David de sa propre armure, mais David ne pouvait pas marcher, n’étant pas habitué à ces vêtements de guerre. Il s’en débarrassa puis choisit 5 pierres lisses du torrent, les mit dans sa gibecière de berger et dans sa poche puis, sa fronde à la main, il s’avança contre le géant philistin. Celui-ci, voyant ce tout jeune homme, se moqua avec mépris, proférant des paroles injurieuses. David lui dit : « Toi, tu viens contre moi avec l’épée, la lance et le javelot, et moi, je viens contre toi au nom de l'Éternel, du Dieu de l’armée d’Israël que tu as insulté. »
David courut à la rencontre du Philistin, prit une pierre de sa gibecière et la lança avec sa fronde. Il frappa le Philistin, la pierre s’enfonçant dans son front. Le géant tomba le visage contre terre. David courut jusqu’à lui, saisit son épée en la tirant du fourreau, tua le Philistin et lui coupa la tête.
« La mort a été engloutie dans la victoire.
Ô mort, où est ta victoire ? Ô mort, où est ton aiguillon ?
L’aiguillon de la mort, c'est le péché, et la puissance du péché, c'est la Loi.
Mais grâces à Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ ! »
( 1 Corinthiens 15 v.54 à 57)