Jésus a dit : "Moi, je suis le chemin, la vérité, et la vie ; personne ne vient au Père si ce n'est par moi." (Jean 14.6)
Quand Jésus prononça ces mots, il venait d'annoncer à ses disciples qu'il s’en allait pour leur préparer une place dans la maison de son Père, c'est-à-dire au ciel. Comment a-t-il préparé cette place? En donnant sa vie sur la croix. Ayant expié nos péchés, il a ouvert aux pécheurs repentants et croyants le chemin qui mène à Dieu.
Jésus est le chemin.
Nous nous souvenons qu'en Eden, Adam et Eve étaient en parfaite relation avec Dieu, jouissant des bénédictions qu'il avait mises à leur disposition. Le péché ayant rompu cette relation, la communication de l'homme vers Dieu est devenue impossible. L'accès à Dieu était fermé, car il ne peut y avoir de communion entre le Dieu saint et l'homme pécheur. Jésus est venu pour rétablir ce chemin en abolissant, à la croix, le péché qui faisait obstacle.
Jésus est la vérité.
Revenons en Eden. Lorsque Satan se présenta à l'homme sous la forme d'un serpent rusé, il utilisa le mensonge disant : "Quoi, Dieu a dit : Vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin ?... Vous ne mourrez point, certainement... mais vos yeux seront ouverts, et vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal". Le diable est menteur et père du mensonge, nous dit Jésus. Il n'y a pas de vérité en lui. Quand il profère le mensonge, il parle de son propre fonds (Jean 8.44).
Il avait déclaré à l'homme que le jugement prononcé n'arriverait pas s'il désobéissait. A la croix, Jésus a rétabli la vérité d'une manière complète. Prenant sur lui le jugement que nous méritions tous, il a prouvé que Dieu ne pouvait passer à côté du péché. Sa sainteté et sa justice exigeaient le châtiment de la désobéissance et du mal.
Jésus est la vie.
Satan en faisant pécher Adam, a entraîné les hommes dans la mort : "Par un seul homme, le péché est entré dans le monde et par le péché, la mort... la mort a passé à tous les hommes, du fait que tous ont péché" (Romains 5.12). Jésus, par son sacrifice à la croix, délivre tout croyant de la mort et lui donne la vie éternelle. "Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don de grâce de Dieu, c'est la vie éternelle dans le Christ Jésus, notre Seigneur" (Romains 6.23)
Jésus est
1) le chemin,
2) la vérité
3) la vie.
Ces 3 vérités apparurent par 3 événements extraordinaires qui se produisirent quand le Christ mourut sur la croix, l’œuvre de l’expiation de nos péchés étant achevée :
1) Le chemin : Le voile du temple qui barrait l’accès au lieu très-saint se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas. Le chemin pour aller à Dieu est désormais ouvert aux croyants comme le dit la lettre aux Hébreux, ch.10 v.19 à 21 : «Ayant donc, frères, une pleine liberté pour entrer dans les lieux saints par le sang de Jésus, par le chemin nouveau et vivant qu’il a ouvert pour nous à travers le voile, c’est-à-dire sa chair, ayant aussi un grand sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchons-nous avec un cœur vrai, en pleine assurance de foi… »
2) La vérité : Jésus expira après avoir jeté un grand cri. Le centurion romain qui était en face de lui pour le veiller, voyant qu’il avait expiré en criant ainsi, déclara : «En vérité, cet homme était Fils de Dieu»
3) La vie : A la mort de Jésus, la terre trembla, les rochers se fendirent, les tombeaux s’ouvrirent et les corps de plusieurs saints qui étaient morts ressuscitèrent…
Par sa mort, Christ a vaincu la mort (Hébreux 2 :14) et celle-ci doit rendre quelques-uns de ses prisonniers, les ramenant à la vie.
Christ a laissé sa vie pour que, en lui, nous ayons la vie éternelle.
L’Agneau de Dieu, le Christ expire
Sur la croix, sur la croix ;
Le voile aussitôt se déchire
À la croix, à la croix.
Le lieu très saint est découvert,
L’accès à Dieu nous est ouvert
Par toi, Jésus, qui t’es offert
Sur la croix, sur la croix.
Tu fus élevé de la terre
Sur la croix ; (bis)
Pour nous tu bus la coupe amère
Sur la croix. (bis)
Ton amour a tout achevé :
Dans ton sang le croyant lavé,
Sait qu’il est à jamais sauvé
Par la croix. (bis)
Dans la honte a brillé ta gloire
Sur la croix. (bis)
À toi, Jésus, fut la victoire
Sur la croix. (bis)
À toi, durant l’éternité,
Soit force, honneur et majesté
Pour le triomphe remporté
Sur la croix ! (bis)