Jeux et loteries
De nos jours et depuis bien longtemps, une fièvre généralisée s’empare des gens, les poussant à jouer des sommes d’argent de bien des manières. Cette frénésie en amène certains à risquer les quelques euros nécessaires à leur vie quotidienne et à celle de leurs proches, à plonger leur famille dans la misère ou à les pousser eux-mêmes jusqu’au suicide. Le mot “chance” les fascine, et ils sont prêts à tous les sacrifices pour la “tenter”. Plus la réserve pécuniaire et petite et même déficitaire, plus on “tentera sa chance”, espérant gagner le pactole qui, pense-t-on, enlèvera tout souci d’argent. Que de drames en résultent ici et là !
Que dit la Bible à ce sujet ?
« Ne te fatigue pas pour acquérir des richesses » (Proverbes 23 v.4)
« La piété est une grande source de profit quand on se contente de ce que l’on a. En effet, nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter. Si donc nous avons de la nourriture et des vêtements, cela nous suffira.
Quant à ceux qui veulent s’enrichir, ils tombent dans la tentation, dans un piège, et dans une foule de désirs stupides et nuisibles qui plongent les hommes dans la ruine et provoque leur perte. L’amour de l’argent est en effet à la racine de tous les maux. » (1 Timothée 6 v.6 à 10)
Il est grand temps de rectifier notre échelle de valeurs et de la régler sur celle de Dieu. Ce qui importe avant tout, c’est le prix inestimable de notre âme. Elle est une perle de grand prix aux yeux du Seigneur Jésus, d’une si grande valeur qu’il a vendu tout ce qu’il avait pour se l’acquérir(voir Matthieu 16 v.45-46). Il a donné sa précieuse vie.
« Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, nous dit-il, où les mites et la rouille détruisent, et où les voleurs font effraction et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où ni les mites ni la rouille ne détruisent, et où les voleurs ne peuvent pas faire effraction ni dérober. Car là où est ton trésor, là sera aussi ton cœur. » (Matthieu 6 v.19 à 21)
« Car quel profit y aura-t-il pour un homme s'il gagne le monde entier, mais qu'il fasse la perte de son âme ? » (Matthieu 16 v.26)
Dans ce monde où l’on n'a rien pour rien, Jésus nous apporte tous les trésors de son amour. Lorsqu’on lui appartient, on peut lui remettre en paix toute notre vie, toutes choses, y compris les problèmes d’argent.
Mais avant tout, vous devez le connaître comme votre Sauveur personnel et votre Seigneur.
« Cherchez d'abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela (tout ce qui est nécessaire à la vie ici-bas) vous sera donné par-dessus. » (Matthieu 6 v.33)