Le grand Dieu Créateur et Sauveur
En cette période de vacances, beaucoup ont le privilège de partir à la mer, à la campagne ou à la montagne et ont ainsi l’occasion de jouir et d’admirer les splendeurs de la création.
En contemplant l’immensité de la mer en mouvement continuel qui rejoint, à l’horizon, le ciel bleu, ou en admirant la beauté majestueuse des montagnes, comment ne pas discerner la grandeur du Créateur ?
La terre, l’univers avec le soleil, la lune et les étoiles reflètent la toute puissance du Dieu Créateur et confirme la déclaration du Seigneur Jésus lorsqu’il était sur la terre : « Pour Dieu, toutes choses sont possibles » (Matthieu 19 v.26) et « rien ne lui est impossible » (Luc 1 v.37)
« Qui a mesuré les eaux dans le creux de sa main, et réglé les cieux avec l'empan, et mesuré dans un boisseau la poussière de la terre ? Qui a pesé les montagnes avec la bascule ou les collines avec la balance ? …
Levez vos yeux en haut et voyez ! Qui a créé ces choses, faisant sortir en nombre leur armée ? Il les appelle toutes par leur nom. Par la grandeur de son pouvoir et de sa force puissante, pas une ne manque. (Esaïe 40 v.12 & 26)
« Qui a rassemblé le vent dans le creux de ses mains ? Qui a serré les eaux dans un manteau ? Qui a établi toutes les extrémités de la terre ? Quel est son nom et quel est le nom de son fils ? Le sais-tu ? » (Proverbes 30 v.4)
« Car par lui (par Jésus, le Fils de Dieu) ont été créées toutes choses, les choses qui sont dans les cieux et les choses qui sont sur la terre, les visibles et les invisibles, soit trônes ou souverainetés, ou seigneuries, ou autorités : toutes choses ont été créées par lui et pour lui. Et lui est avant toutes choses et toutes choses subsistent par lui. » (Colossiens 1 v.16-17)
Un psalmiste qui a vécu bien avant la venue de Jésus Christ sur la terre a écrit :
« Je lève mes yeux vers les montagnes. D’où me viendra le secours ? Le secours me vient de l’Eternel qui a fait les cieux et la terre… » (Psaume 121)
Celui qui a créé les montagnes et qui, d’une parole a créé les mondes et tout ce qu’ils contiennent, ne serait-il pas capable de secourir l’homme dans la détresse ?
Or l’homme a un absolu besoin d’être secouru, d’être sauvé ! Mais comment ? « Pour les hommes, cela est impossible, mais non pas pour Dieu ; car toutes choses sont possibles pour Dieu. » (Marc 10 v.27)
Sa puissance infinie a créé les mondes.
Son amour infini a accompli l’œuvre de la rédemption qui sauve à jamais tout pécheur repentant et croyant.
« Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique,
afin que quiconque croit en lui ne périsse pas,
mais qu'il ait la vie éternelle. » (Jean 3 v.16)
Voilà le seul moyen de notre salut : Jésus Christ, Celui par qui et pour qui tout a été créé (Colossiens 1 v.16). Il s’est fait homme pour venir jusqu’à nous et s’est offert lui-même à la croix pour subir le châtiment que nous méritions tous.
« Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a pas non plus sous le ciel d'autre nom qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faut être sauvés. » (Actes 4 v.12)
* * *
Dieu tout puissant, quand mon cœur considère
Tout l’univers crée par ton pouvoir
Le ciel d’azur, les éclairs, le tonnerre
Le clair matin et les ombres du soir
De tout mon être, alors s’élève un chant :
Dieu tout puissant, que tu es grand !
Quand par les bois ou la forêt profonde
J’erre et j’entends tous les oiseaux chanter,
Quand sur les monts, la source avec son onde
Livre au zéphyr son chant doux et léger,
Mon cœur heureux s’écrie à chaque instant
Ô Dieu d’amour que tu es grand !
Mais quand je songe, ô sublime mystère
Qu’un Dieu si grand a pu penser à moi
Que son cher Fils nous a nommé ses frères
Et que je suis l’héritier du grand Roi,
Alors mon cœur redit la nuit le jour :
Que tu es bon, ô Dieu d’amour !
* * *