Qui est votre meilleur ami ?
Seriez-vous prêt(e) à entretenir une relation amicale avec quelqu’un de mauvaise réputation ?
— Oh non ! J’ai ma notoriété à préserver. Que vont penser mes voisins, mes connaissances en me voyant fréquenter un débauché ?
Quand Jésus vint sur la terre, il côtoya tous les hommes, autant les riches que les pauvres, ceux qui affichaient une bonne conduite autant que les pécheurs notoires... Il mangeait avec les gens religieux hauts placés comme avec les publicains qui étaient considérés par le peuple comme des voleurs parce qu’ils collectaient les impôts pour le compte de l’occupant romain. Il eut des conversations privées avec un chef des Juifs, docteur d’Israël (Nicodème) ainsi qu’avec des femmes de mauvaise réputation. Il s’est invité chez un publicain (Zachée). Il voulait – et veut encore aujourd’hui – être l’Ami de tous, sans aucune exception.
Son approche de chacun était telle qu’il était accusé d’être « un ami des publicains et des pécheurs » (Luc 7 v.34) et les responsables religieux murmuraient disant : « Celui-ci accueille des pécheurs et mange avec eux ! » (Luc 15 v.2). Mais pouvait-il être l’ami de quelqu’un qui ne soit pas pécheur ? La Bible affirme clairement que « tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3 v.23)
« Je ne suis pas venu pour appeler des justes, mais des pécheurs à la repentance » a-t-il dit (Luc 5 v.32) car « il n’y a pas de juste, non pas même un seul » (Romains 3 v.11)
Le Dieu saint a en horreur le péché mais il aime le pécheur. Son amour pour nous l’a conduit à s’abaisser jusqu’à nous, prenant la forme d’un homme, pour être notre Ami.
Qui que vous soyez, cher lecteur, chère lectrice, quelle que soit la couleur de votre peau, que vous soyez riche ou pauvre, instruit ou sans bagage intellectuel, que vous soyez jeune ou âgé, et quelles que soient les fautes que vous avez commises, Jésus vous aime. Il est venu ici-bas pour payer, à la croix, le prix de vos péchés et veut être maintenant votre Ami. Le connaissez-vous comme tel ?
Si vous saviez quel Sauveur je possède !
Il est l'Ami le plus tendre de tous.
Pour moi, devant le Père, il intercède.
Oh ! Je voudrais qu'il fut aussi pour vous !
Mon Sauveur vous aime,
Ah ! Cherchez en lui
Votre Ami suprême,
Votre seul appui.
(Vous pouvez écouter ce chant en cliquant ICI)
Quel ami fidèle et tendre,
Nous avons en Jésus-Christ,
Toujours prêt à nous entendre,
A répondre à notre cri !
Il connaît nos défaillances,
Nos chutes de chaque jour,
Sévère en ses exigences,
Il est riche en son amour.
Quel ami fidèle et tendre,
Nous avons en Jésus-Christ,
Toujours prêt à nous comprendre,
Quand nous sommes en souci !
Disons-lui toutes nos craintes,
Ouvrons-lui tout notre cœur.
Bientôt ses paroles saintes
Nous rendront le vrai bonheur.
Quel ami fidèle et tendre,
Nous avons en Jésus-Christ,
Bientôt il viendra nous prendre
Pour être au ciel avec lui.
Suivons donc l'étroite voie,
En comptant sur son secours.
Bientôt nous aurons la joie
De vivre avec lui toujours.
Emile Bonnard (1855 – 1937)