A ceux qui déclarent ne pas croire en l’existence de Dieu, des questions sont posées :
« Qui a mesuré les eaux dans le creux de sa main et qui a fixé les dimensions des cieux avec l’empan et mesuré dans un boisseau la poussière de la terre ? Qui a pesé les montagnes aux crochets et les collines à la balance ? »(Esaïe 40 v.1)
« Levez vos yeux en haut et regardez ! Qui a créé ces choses, faisant sortir les corps célestes en bon ordre ? … Son pouvoir est si grand et sa force si puissante que pas un seul ne manque. » (Proverbes 30 v.4)
Tout esprit logique est obligé d’admettre qu’il y a un Créateur, tout comme une automobile a son constructeur, une horloge son horloger, etc. Cette évidence est telle que la Bible déclare insensé celui qui dit en son cœur : "il n’y a pas de Dieu !" (Psaumes 14 et 53)
La question que l’on peut se poser est : Comment et quand l’univers a-t-il été créé ?
Depuis des millénaires, bien des théoriciens et des scientifiques ont passé une grande partie de leur vie à essayer de répondre à cette question sans jamais pouvoir établir de certitude. La science est arrivée à un degré qu’on ne pouvait imaginer il y a seulement quelques dizaines d’années : l’homme voyage dans l’espace, d’un bout à l’autre de la terre, on communique en quelques dixièmes de secondes et, bien que les progrès scientifiques nous semblent être au summum, l’homme est incapable d’apporter une explication sûre à la façon dont ont été créés l’univers et le monde dans lequel nous nous mouvons.
A ce que l’homme ne peut expliquer, la Bible répond. Dieu a bien voulu nous donner des explications, non pour satisfaire notre curiosité, mais pour se révéler à nous dans sa puissance créatrice et « par la foi, nous comprenons que les mondes ont été formés par la Parole de Dieu… » (Hébreux 11 v.3). Voilà le mot indispensable pour comprendre ce que l’homme ne sait pas et ne peut pas expliquer : « par la foi ». Le croyant sait qu’il suffit à Dieu de parler pour que la chose se fasse. C’est en lisant le tout début de la Genèse (1er livre de la Bible) que nous savons que Dieu créa, par sa parole, les cieux et la terre et tout ce qui s’y trouve. Il suffit que Dieu parle, et ce qu’il dit est créé.
« Et Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut...
Et Dieu dit : Qu’il y ait une étendue… Et il fut ainsi...
Et Dieu dit : … Et il fut ainsi... » etc.
Dans son orgueil, l’homme veut expliquer la formation de l’univers et l’apparition des êtres vivants et certains sages et intelligents ont essayé d’établir des théories les plus folles telles que le big-bang, l'évolution, etc.
Un jour, Jésus a dit : « Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et que tu les as révélées aux petits enfants. » (Matthieu 11 v.25)
Qui sont les sages et intelligents ?
Ce sont ceux qui cherchent à comprendre et à expliquer par leur intelligence et leurs propres raisonnements les choses de Dieu qui dépassent toute intelligence. « Comme les cieux sont élevés au-dessus de la terre, ainsi mes voies sont élevées au-dessus de vos voies et mes pensées au-dessus de vos pensées. » dit Dieu (Esaïe 55 v.9)
Les raisonneurs de ce siècle ne comprennent rien aux pensées et aux voies de Dieu, le Seigneur du ciel et de la terre : elles leur sont cachées. Ce n'est pas par nos capacités intellectuelles que nous accédons aux vérités divines, mais par le cœur, avec la simplicité d'un enfant.
Qui sont les petits enfants ?
Ce sont ceux qui croient en toute simplicité. Comme un petit enfant qui croit simplement ce que son père lui dit, nous devons croire ce que Dieu nous dit, d’autant plus que, si un père peut se tromper ou même mentir, Dieu ne ment pas. Sa Parole est la Vérité (Psaume 119 v.160 – Jean 17 v.17)
Mais si « par la foi (la foi d’un petit enfant qui ne raisonne pas) nous comprenons que les mondes ont été formés par la Parole de Dieu… » (Hébreux 11 v.3), il y a une Œuvre bien plus grande que celle de la création des mondes qu’il nous faut saisir par la foi : l'Œuvre de la RÉDEMPTION. Oui, par sa puissance et son intelligence infinies, Dieu a créé toutes choses et toutes choses lui sont possibles, mais pour le salut des pécheurs, il a fallu bien plus que pour la création des mondes :
Le Dieu tout-puissant créateur, Seigneur du ciel et de la terre, est descendu jusqu’à nous, pauvres pécheurs, dans la Personne de son Fils unique. Jésus Christ par qui et pour qui toutes choses ont été créées (Colossiens 1 v.16-17), Lui le Saint et le Juste s’est livré volontairement en sacrifice, prenant sur lui tous nos péchés qu’il a expiés à notre place.
Oeuvre unique dans les annales de l’éternité qu’il nous faut accepter avec la foi d’un petit enfant.
Dans le ciel, durant l’éternité, nous — les rachetés du Seigneur — nous souviendrons bien plus de l’Œuvre de la croix que celle de la création qui doit disparaître. Le souvenir de la crucifixion restera à jamais gravé dans nos cœurs. Les marques des clous dans les mains et les pieds de notre bien-aimé Sauveur nous rappelleront sans cesse les souffrances qu’il a endurées par amour pour nous.
Amour impossible à comprendre,
Le Fils de Dieu, le Créateur,
Vers nous, pécheurs, voulut descendre
Sous les traits du vrai Serviteur.
Ce grand amour qui s’humilie,
Plus bas encore est descendu :
Le Fils de l’homme offre sa vie
Et meurt pour un monde perdu !
Ce grand amour, sans le comprendre,
Nous le célébrons à genoux,
Ta croix, Jésus, te fit descendre
Et t’abaisser plus bas que nous.
Quel encens rare et sans mélange
T’offriraient les tiens en retour ?
Le parfum de notre louange
N’est-il pas, Jésus, ton amour ?
* * *