Il a donné sa vie pour un autre
Vendredi 23 mars dernier, à l’intérieur d’un super-marché de Trèbes, petite ville près de Carcassonne, un terroriste tient en otage des clients et du personnel du magasin. Il a déjà tué trois personnes et ne compte certainement pas s’arrêter là.
C’est alors que le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame de la gendarmerie de Carcassonne entre dans le magasin et se livre lui-même au ravisseur en échange de la libération d’un otage. Il se substitut à l'un d'entre eux, une femme que le terroriste tient pour se protéger alors que le lieutenant-colonel “savait certainement, déclarera son frère le lendemain, qu'il n'avait pratiquement aucune chance ... Il était très conscient de ce qu'il a fait". En effet, cet officier supérieur n’ignorait pas que ceux qui assassinent au nom de Daech partent en général pour le voyage sans retour, avec un seul but : faire le maximum de victimes, les militaires en priorité.
Le terroriste tire à plusieurs reprises sur le lieutenant-colonel Bertrame qui décède le lendemain matin.
Le sacrifice de cet homme touche profondément nos cœurs. Nous saluons son courage. “Il a donné sa vie pour quelqu'un d'autre, pour un inconnu, même pas pour quelqu'un de sa famille ” a encore souligné son frère.
Savez-vous qu’il est un bien plus grand sacrifice ?
Plus grand parce que la Victime – le Sauveur – est plus grand que tout, il est le Créateur tout puissant.
Plus grand parce qu’il ne vous libère pas seulement de la main d’un terroriste mais de la puissance de Satan.
Plus grand parce qu’il ne vous délivre pas de la mort terrestre, mais de la mort éternelle que nous méritons tous à cause de nos péchés. Il vous purifie de vos péchés et vous rend propre pour la présence de Dieu.
Plus grand parce qu’il ne sauve pas seulement un homme, ni un groupe d’hommes et de femmes, mais tous ceux qui croient.
Qui a accompli ce si grand sacrifice ? Qui s’est donné lui-même pour vous ? Le Fils de Dieu.
La Bible dit : « En effet, à peine pour un juste, quelqu’un mourra-t-il, (car pour l’homme de bien peut-être quelqu’un consentirait même à mourir) ; mais Dieu met en évidence son amour à lui envers nous en ceci : lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous. » (Romains 5 v.7-8)
« Car Christ, alors que nous étions encore sans force, au temps convenable, est mort pour des impies. » (Romains 5 v.6)
Y a-t-il un plus grand amour que celui-ci :
L’amour de Dieu qui donne son Fils unique et bien-aimé pour sauver des pécheurs tels que nous ?
L’amour de Jésus, le Fils de Dieu qui s’offre lui-même en sacrifice sur la croix, donnant sa vie pour que nous ayons la vie éternelle ?
« Personne n'a un amour plus grand que celui-ci : que quelqu'un laisse sa vie pour ses amis. » (Jean 15 v.13)
Des hommes politiques ont dit et écrit d’Arnaud Beltrame : « Il est mort pour la patrie »
Jésus, le Fils de Dieu, est mort pour le monde entier de tous les temps.
« Jésus Christ, le Juste, est la propitiation pour nos péchés, et non pas seulement pour les nôtres mais aussi pour le monde entier. » (1 Jean 2 v.2), c’est-à-dire que son sacrifice est suffisant pour le monde entier, efficace pour ceux et celles qui croient en lui.
Pourrions-nous rester insensibles à un tel amour, à un tel sacrifice ?