Qui n’a jamais rêvé de gagner beaucoup d’argent pour s’offrir tout ce dont il a envie ? N’a-t-on jamais entendu cette réflexion rêveuse : “Si je gagnais au loto, je ferais ceci, je m’achèterais cela, je me ferais construire ceci...”. Certains travaillent durement pour gagner beaucoup d’argent, d’autres n’hésitent pas à frauder, et quand ils possèdent bien au-delà du nécessaire, ils en veulent encore ! D’autres encore, par amour de l’argent, jouent jusqu’à se ruiner aux jeux de hasard espérant gagner un jour le gros lot. Ils font de l’argent un maître, un dieu, ils ne vivent que pour lui, ils en sont esclaves.
Il faut de l’argent pour vivre, bien sûr, mais il ne faut pas vivre pour l’argent. Celui-ci devient un dieu dont on est esclave lorsqu’on met sa confiance en lui plutôt qu’en Dieu qui nous le confie.
Jésus a dit :
« Nul ne peut servir deux maîtres ; car, ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre : vous ne pouvez servir Dieu et Mammon* » (Matthieu 6 v.24 ; Luc 16 v.13)
*Mammon = personnification des richesses matérielles.
« Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, dit le Seigneur, où la mite et la rouille détruisent, et où les voleurs font effraction et dérobent ; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où ni la mite ni la rouille ne détruisent, et où les voleurs ne font pas effraction ni ne dérobent ; car là où est ton trésor, là sera aussi ton cœur. » (Matthieu 6 v.19 à 21)
Le chrétien possède un trésor dans le ciel, une place dans la maison du Père (Jean 14 v.2) « un héritage incorruptible, sans souillure, inaltérable » (1 Pierre 1 v.4)
Son cœur ne peut pas se trouver à la fois dans le ciel et sur la terre. Il est impossible qu’il soit occupé des choses célestes s’il utilise son temps à amasser pour ici-bas, tout comme il est impossible de servir deux maîtres, d’autant plus aux caractères opposés.
Mais en renonçant à Mammon (les richesses), ne risque-t-on pas de manquer du nécessaire pour le temps présent et d’endurer des privations ? Le Seigneur devance ce prétexte : « C'est pourquoi je vous dis : Ne soyez pas en souci pour votre vie, de ce que vous mangerez et de ce que vous boirez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. [...] votre Père céleste sait que vous avez besoin de tout cela ; mais cherchez d'abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus. » (Matthieu 6 v.25 à 33)
Un jeune homme riche et d’une moralité exemplaire s’approcha un jour de Jésus et lui demanda ce qu’il fallait “faire” pour avoir la vie éternelle. Le Seigneur lui fait comprendre qu'une idole habite dans son cœur : ce sont ses biens temporels. Il l’invite à se débarrasser de cette idole et à Le suivre, lui précisant qu’il aura un trésor dans le ciel. Le jeune s’en alla tout triste, car il avait de grands biens. (Matthieu 19 v.16 à 22)
L’amour de l’argent est souvent, hélas, la cause de la perte de l’homme. La Bible dit que « celui qui se confie dans les richesses tombera » (Proverbes 11 v.28). Ce n’est pas un mal d’être riche. Si les richesses sont acquises honnêtement, elles doivent être considérées comme une bénédiction. Mais là où il y a mal, c’est quand on se confie en elles plutôt qu’en Dieu qui nous les donne, les faisant passer avant le salut de l’âme. L’apôtre Paul écrivait à Timothée : « Ordonne à ceux qui sont riches dans le présent siècle, de ne pas être hautains et de ne pas mettre leur confiance dans l’incertitude des richesses, mais en Dieu, lui qui nous donne tout, richement, pour en jouir » (1 Timothée 6 v.17)
L’amour de l’argent peut conduire à la perdition éternelle. Nous avons un exemple effroyable dans la personne de Judas qui, pour trente pièces d’argent, a trahi son Maître.
Ne cherchons pas la richesse, ni la réputation, ni les plaisirs qu’offre le monde. Un jour, nous devrons laisser tout cela. Quand il sera l’heure de rencontrer Dieu, que fera-t-on des richesses matérielles ?
« En effet, quel profit y aura-t-il pour un homme s'il gagne le monde entier, mais qu'il fasse la perte de son âme ? ou que donnera un homme en échange de son âme ? » (Matthieu 16 v.26)
Recherchez plutôt les richesses qui ne périssent pas, qui sont éternelles. Elles sont à votre portée : saisissez-les ! Dieu vous les offre. Il s’agit du salut en Jésus Christ, de la vie éternelle, de la paix, de la joie, de l’espérance, du paradis. Tout cela est un trésor immense que possède chaque croyant et que vous pouvez posséder maintenant, cher lecteur, chère lectrice, en l’acceptant par la foi en Jésus Christ.
Dieu ou Mammon :
« Choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir »
(Josué 24 v.15)