Nous avons beaucoup entendu parler ces derniers jours d’immenses incendies qui ont ravagé les terres de la Californie, du Portugal, de l'Espagne... faisant beaucoup de dégâts et de morts. Nous déplorons bien sûr ces catastrophes meurtrières et nous pensons à tous ceux et toutes celles ayant perdu un proche. Pourrions-nous imaginer notre réaction si d’immenses flammes sur plusieurs centaines de mètres arrivaient vers l’endroit où nous nous trouvons ?
Un jour d’été, dans l’Ouest américain, les habitants d’une ferme isolée venaient de terminer la moisson. Satisfaits de leurs travaux et heureux de leur sort, ils contemplaient l’immense prairie quand soudain, ils aperçurent à l’horizon un nuage sombre suivi d’une flamme livide. A des dizaines de lieues de la ferme, la prairie brûlait. Malgré l’énorme distance qui les séparait de ce terrible fléau, le cœur des fermiers se serrait d’angoisse : le vent soufflait dans leur direction et ils seraient bientôt au milieu des flammes.
Représentons-nous ce spectacle effrayant : l’incendie se propageait très vite, dévorant l’immense prairie. Rien ne pouvait l’arrêter. Dans un tel cas, il n’y a plus qu’une seule ressource, qu’un seul moyen d’échapper à ce fléau. Le fermier le connaissait : il prit une allumette et mis le feu à l’herbe qui l’entourait. Le feu se répandit rapidement, consumant tout autour des pauvres gens.
L’incendie, en arrivant à toute vitesse, ne trouva plus rien à consumer. Les flammes firent un cercle autour de la ferme et de ses habitants. Tous furent sauvés !
On comprend la recommandation si souvent répétée en un tel cas : «Tenez-vous là où le feu a déjà passé ! »
Cette histoire nous fait penser à une chose plus terrible encore que cet incendie : le feu du jugement de Dieu qui va arriver sur la terre corrompue. La Bible nous dit « qu’il a fixé un jour où il doit juger avec justice la terre habitée » (Actes ch.17 v.31). Et qu'en sera-t-il de ceux qui ne seront pas en règle avec Dieu quant à leurs péchés ? Je ne désire pas vous effrayer par ces paroles, mais au contraire, vous indiquer le seul moyen d'échapper à la juste colère de Dieu : Tenez-vous là où le feu du jugement a déjà passé !
N’essayez pas de passer à travers les flammes en vous couvrant de bonnes oeuvres ou en revêtant le manteau de la religion. Vous n’échapperez pas ainsi aux flammes du jugement divin. Le seul moyen est de croire au Seigneur Jésus qui, sur la croix, a enduré la colère de Dieu contre nos péchés et en a subi le jugement à notre place.
Croyez au Seigneur Jésus, et vous serez sauvé ! Le feu qui a passé sur Christ ne pourra plus vous atteindre.
* * *