Un homme est assis dans un train omnibus. A chaque arrêt, il regarde par la fenêtre, lit le nom de la localité et pousse un grand soupir. Après plusieurs arrêts, le voyageur assis en face de lui, compatissant, lui demande : "Qu'est-ce qui vous arrive ? Avez-vous mal quelque part ?". Et l'homme de répondre : "En fait, il me faudrait descendre. Je vais dans la mauvaise direction. Mais il fait si bon ici, on est si bien !".
Ridicule, cet homme ! direz-vous. Il sait qu'il va dans une mauvaise direction mais reste dans le train sous prétexte qu'il s'y trouve à son aise ! Mais n'est-ce pas le cas de beaucoup, en particulier de ceux qui savent qu'ils ont besoin de la conversion mais ne se décident pas à se repentir et à se confier en Jésus Christ ? Peut-être êtes-vous dans la même situation que cet homme dans le train, cher lecteur. Vous savez bien que vous devez faire demi-tour, que vous devez changer de vie, celle-ci vous menant à la perdition éternelle. Mais vous ne voulez pas parce que vous vous trouvez à l'aise dans ce monde. On s'occupe de son bien-être sur la terre, on pense aux meilleures façons de vivre, de gagner de l'argent, de se distraire... sans s'occuper des conséquences et de l'éternité!
Le Seigneur Jésus nous décrit deux chemins : l'un est spacieux, on s'y trouve à son aise et nombreux sont ceux qui l'empruntent, mais il mène à la perdition. L'autre est resserré et mène à la vie (Matthieu 7.13 et 14)
Il est grand temps de faire demi-tour, si vous ne l'avez pas encore fait. C'est cela, la conversion : se tourner de sa vie de péché vers Dieu par la foi en Jésus Christ. Comme cet homme dans le train, plus on attend, plus on s'éloigne de Dieu et plus on approche du moment où il sera trop tard. Personne n'aura d'excuse à ce moment-là. Comme un panneau indiquant "Direction dangereuse", la Bible nous avertit que le salaire du péché, c'est la mort, et après la mort vient le jugement. Elle nous indique aussi le chemin du salut. Jésus a dit - et sa Parole est toujours actuelle - : "Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie ; personne ne vient au Père si ce n'est par moi." (Jean 14.6)
Venez donc, à Jésus, dès maintenant, par la foi. Encore aujourd'hui, il vous offre la vie éternelle.
Spacieux est le chemin qui mène à la perdition et nombreux sont ceux qui s'y engagent... Resserré est le chemin qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui le trouvent. (Matthieu 7 v.13-14)
Jésus dit : "Moi, je suis le chemin... nul ne vient au Père si ce n'est par moi" (Jean 14 v.6)
C'est ici le chemin, marchez-y. (Esaïe 30 v.21)