La Loi et la grâce
Chaque fin de semaine, le grand-père vient rendre visite à ses enfants. Ce jour-là, en les quittant, il promet à Maryse, sa petite fille :
« Je t’apporterai un cadeau la semaine prochaine, si tu es sage »
Bien décidée à mériter son cadeau, la fillette prend aussitôt de bonnes résolutions.
La semaine se passe et, le jour où Grand-père doit arriver, Maryse n’est pas au portail pour l’accueillir comme d’habitude, et pour cause : malgré ses efforts, elle s’est montrée désobéissante. C’est plus fort qu’elle ! En plus, elle a menti pour éviter une réprimande. Ce n’était pas un gros mensonge, mais un mensonge quand-même ! Et si elle méritait une réprimande, n’est-ce pas parce qu’elle a fait quelque chose de mal ? Maryse sait qu’elle ne mérite pas son cadeau.
Ce soir-là, en prenant congé, le grand-père embrasse sa petite fille et, la regardant dans les yeux, il lui promet : « La semaine prochaine, je t’apporterai un cadeau. »
La fillette ouvre des yeux étonnés. « Si je suis sage ? » pense-t-elle.
Non, cette fois Grand-papa a promis sans condition sur sa conduite ! Le dernier jour de la semaine suivante, Maryse attend son grand-père au portail. Celui-ci ne lui demande rien et lui remet le cadeau promis : un bien plus beau cadeau qu’elle ne pouvait imaginer !
« Vois-tu, Maryse, lui explique son grand-père, c'est ainsi que Dieu a agi avec nous. Autrefois, il avait donné des conditions à remplir pour obtenir le salut. Il a donné la Loi qu’il fallait respecter : “Fais cela et tu vivras” était le principe, mais personne n’a pu respecter cette Loi. “Tous ont péché” nous dit la Bible (Romains 3 v.23). “Certes, il n’y a aucun homme juste sur la terre qui ait fait le bien et qui n’ait jamais péché” (Ecclésiaste 7 v.20). C'est plus fort que nous, nous désobéissons à Dieu, et nous devons renoncer à gagner le salut par nos efforts ! Maintenant, Dieu a mis de côté pour toujours le principe du “si tu es sage”. Il a puni son Fils Jésus à cause de nos péchés qu'il a pris sur lui. Aujourd'hui, il peut offrir le salut à tous ceux qui croient en Jésus. Cela ne dépend plus de notre conduite. Il faut prendre au mot la promesse de Dieu, comme tu m'as pris au mot. » (Adaptation d’un feuillet du calendrier “la Bonne Semence” 2013)
« La Loi a été donnée par Moïse ;
la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. »
(Jean 1 v.17)
« Car vous êtes sauvés par la grâce, par le moyen de la foi,
et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ;
non pas sur la base des œuvres, afin que personne ne se glorifie. »
(Ephésiens 2 v.8-9)
La grâce de Dieu donne ; la foi reçoit. La grâce de Dieu nous offre le salut, la vie éternelle qui ne peuvent être reçus que par la foi. Il n’est pas question de mériter cette grâce, loin de là ! Ce que nous méritons tous, c’est la mort « car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus Christ, notre Seigneur » (Romains 6 v.23)
Il n’est pas question non plus d’acquérir cette grâce par des oeuvres de loi car « l’homme n’est pas justifié sur la base des œuvres de loi, ni autrement que par la foi en Jésus Christ [...] car, sur la base des œuvres de loi, aucune chair ne sera justifiée. » (Galates 2 v.17)
La grâce est gratuite pour nous, mais qu’en a-t-il coûté pour Celui qui la donne ?
Comme le grand-père de notre histoire a dû payer pour offrir le cadeau à sa petite fille, Dieu a dû payer pour nous offrir le salut ! A quel prix ? Le coût a été immense : il a donné son Fils unique (Jean 3 v.16). Il n’a pas épargné son propre Fils (Romains 8 v.32) qui, Lui, a accompli pleinement la Loi (Matthieu 5 v.17). Il a aimé son Dieu de tout son cœur, et de toute son âme, et de toute sa force, et de toute sa pensée ; Il a aimé son prochain plus que lui-même : Il a donné sa vie pour lui.
Comment oserions-nous refuser un si grand don gratuit pour nous, payé si cher par le Donateur ?
« Comment échapperons-nous,
si nous négligeons un si grand salut ? »
(Hébreux 2 v.3)
* * *