Soir et matin
Au début de la Bible (Genèse 1), après chaque étape de la création, la Parole de Dieu nous dit :
« Et il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour. » (v.5)
« Et il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le second jour. » (v.8)
« Et il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le troisième jour. » (v.13)
Et ainsi de suite jusqu’au 6ème jour de la création (v.19, 23, 31)
S’agit-il de jours de 24 heures, de 1000 ans – car pour Dieu, mille ans est comme un jour et un jour comme mille ans (Psaume 90 v.4, 2 Pierre 3 v.8)– ou de jours à durée indéterminée ? La Bible ne le précise pas car le but de Dieu en nous révélant le récit de la création n’est pas de satisfaire notre curiosité. Mais la question que nous pouvons nous poser est : Pourquoi le soir est-il placé AVANT le matin, alors qu'il paraît logique pour nous de placer le matin avant le soir ? En effet, c’est le matin que la journée commence et elle se termine le soir. L’ordre des mots n’est pas fortuit : Il évoque le fait que, dans les plans de Dieu, la lumière triomphera. La lumière (le matin) succède aux ténèbres (le soir).
L'histoire de l'humanité est une succession de périodes plus ou moins sombres. Depuis sa chute dans le jardin d’Eden, l'homme s'est toujours plus éloigné de son Créateur. Le soir le plus ténébreux, le plus terrible, c'est celui où fut commis le crime le plus odieux de tous les temps : la crucifixion du Fils de Dieu venu visiter en grâce sa créature, la mise à mort du Prince de la vie. Quel moment que celui où il y eut, en plein milieu du jour, des ténèbres sur toute la terre, moment pendant lequel le saint Fils de Dieu expiait tous nos péchés !
Mais s’il y eut un soir, il y eut aussi un matin : Les ténèbres ont fait place au matin de la résurrection. Dieu, pleinement satisfait de l’œuvre accomplie à la croix, fait sortir son Fils du tombeau : aux ténèbres de la mort succède la lumière de la vie !
Ce jour nouveau ouvre la voie à tous ceux qui croient au Seigneur Jésus et reçoivent ainsi le pardon de leurs péchés et, par conséquent, la joie du salut éternel.
Les croyants rachetés par Christ attendent un autre matin, un matin sans nuages, celui de la venue de Jésus qui vient les chercher pour les introduire dans la maison de son Père, où il n'y aura plus de nuit (Apocalypse 21 v.25).
Aux noces de Cana où Jésus transforma l’eau en vin, le maître d’hôtel dit à l’époux : « Tout homme sert d’abord le bon vin, puis le moins bon après… toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent » (Jean 2 v.10)
Le vin représentant la joie, c’est en effet la manière de l’homme de servir le bon vin en premier. Il se hâte dès sa jeunesse à profiter de la vie avant l’arrivée des jours sombres. Jésus agit autrement : Il a réservé aux siens des joies éternelles sans comparaison possible avec les vains bonheurs d’ici-bas.
Maintenant, le croyant vit dan la nuit du monde en attendant le matin d’un jour sans fin où il n’y aura plus besoin de soleil car la lumière de Jésus éclairera tout. (Apocalypse 22 v.5)
Aux questions des moqueurs : « Sentinelle, à quoi en est la nuit ? », la sentinelle répond : « Le matin vient, et aussi la nuit » (Esaïe 21 v.11)
Le matin lumineux d’un jour éternel pour les croyants, et la nuit éternelle de ténèbres pour ceux qui refusent de croire.
* * *
Nous voguons à pleines voiles,
O chrétiens, peuple des cieux.
L’aube efface les étoiles,
Le jour naît, tout radieux.
Voyez : déjà le rivage
Brille aux rayons du matin ;
Amis, prenons courage,
Car le repos est certain !
Amis, prenons courage !
Bientôt va se lever
Un matin sans nuage :
A l’éternelle plage,
Nous allons arriver.