Que se passera-t-il en 2016 ?
Une année s’achève, une autre commence. Comme chaque 31 décembre à minuit, dans bien des endroits, on entend sauter les bouchons de champagne, on chante, on s’embrasse les uns les autres se souhaitant une bonne année, bonne santé, prospérité… On fête la nouvelle année qui s’ouvre, mais pourquoi ne célèbre-t-on pas celle qui se termine ? Serait-elle un mauvais souvenir ?
Les catastrophes et les drames n'ont pas manqué durant l'année 2015. Souvenons-nous des tueries les 7 et 9 janvier faisant 17 morts et 22 blessés à Charlie Hebdo et à la supérette casher à Paris, du crash aérien faisant 150 morts dans les Alpes le 24 mars, des attentats à Paris et Saint-Denis faisant 130 morts et plus de 350 blessés le 13 novembre ; pensons aussi à tous ceux que la mort a pris lors d’un accident ou d’une maladie… Quelle chance pour nous ! pourrions-nous dire, nous sommes comme passés à travers les mailles, et nous sommes encore là, vivants ! Quelle chance ? Non ! Disons plutôt : quelle faveur de la part de Dieu qui laisse aux uns le temps de se réconcilier avec lui, et aux autres celui de le servir !
On se réjouit au moment où l’on entre dans la nouvelle année tout en se demandant de quoi celle-ci sera faite. Les réjouissances ne durent qu’un court moment, l’inquiétude reste…
● Pour celui qui n’est pas encore réconcilié avec Dieu, c’est l’inquiétude bien naturelle et légitime : Que se passera-t-il cette année ? Verrai-je la prochaine ? …
● Pour celui qui a placé sa pleine confiance en Jésus, les mêmes questions se posent, mais avec l’assurance que, quoiqu’il arrive, son Père céleste est là, à ses côtés, et ne permettra pas d’épreuves au-delà de ce qu’il peut supporter (1 Corinthiens 10 v.13). Même si la mort le surprend, c’est pour lui l’entrée dans le repos en attendant sa résurrection pour être introduit par Jésus, son Sauveur, dans la félicité éternelle. Le chrétien peut dire comme David le psalmiste :
« Même quand je marcherais par la vallée de l’ombre de la mort, je ne craindrai aucun mal, car tu es avec moi […] Oui, la bonté et la grâce me suivront tous les jours de ma vie, et mon habitation sera dans la maison de l’Éternel pour de longs jours. » (pour l’éternité) (Psaume 23 v.4 & 6)
Cher lecteur, de quelle catégorie faites-vous partie ?
Si vous ne connaissez pas encore Jésus personnellement comme votre Sauveur et Seigneur, c’est une nouvelle année de grâce qui commence. Sachez que Dieu est patient envers vous, ne voulant pas que vous périssiez, mais que vous veniez à la repentance. (2 Pierre 3 v.9)
Il vous a tant aimé qu’il a donné son Fils unique afin qu’en croyant en lui vous ne périssiez pas, mais que vous ayez la vie éternelle. (Lisez ou relisez Jean 3 v.16)
Venez donc à Jésus par la foi : Il s’est sacrifié pour vous, prenant votre place sous le châtiment de vos péchés. Venez à lui maintenant, avant qu’il ne soit trop tard pour vous ! L’espérance prévaudra alors sur vos inquiétudes au sujet de l’avenir.
« Voici, c’est maintenant le temps favorable,
c’est maintenant le jour du salut. » (2 Corinthiens 6 v.2)
« Ne te glorifie pas du jour de demain,
car tu ne sais pas ce qu'un jour enfantera. » (Proverbes 27 v.1)
et « vous ne savez pas ce qui arrivera le jour de demain » (Jacques 4 v.14)
« Aujourd’hui, si vous entendez sa voix
(la voix du Seigneur qui vous appelle),
n’endurcissez pas votre cœur » (Hébreux 3 v.7, 15 et 4 v.7)