Que représente Noël pour vous ?
* * *
Cette semaine, beaucoup fêtent Noël en famille ou entre amis. C’est l’occasion de retrouvailles, de réjouissances, de cadeaux, d’un bon repas… Mais combien pensent à la signification de Noël ? Combien font mention de Celui qui est venu du ciel, prenant la forme d’un homme, naissant miraculeusement d’une vierge, pour visiter sa créature ? Certains matérialisent ce fait mystérieux en plaçant une crèche décorée avec des figurines pour représenter la nativité ; est-ce là une coutume, une simple décoration ou réalise-t-on la grandeur infinie de ce fait unique dans les annales de l’éternité ? Le petit enfant né dans une étable, emmailloté et couché dans une mangeoire pour bestiaux n’est autre que le grand Dieu créateur des cieux et de la terre venu pour visiter les hommes que nous sommes et leur faire connaître son amour infini.
En réalité, personne ne connaît la date exacte de la naissance de Jésus Christ qui eut lieu il y a un peu plus de 2000 ans. Le 25 décembre, jour du solstice d’hiver, a été choisi fictivement en remplacement d’une fête païenne : la fête de la lumière. Mais doit-on attendre le 25 décembre, date fictive, pour nous souvenir de ce fait grandiose : Dieu se faisant homme, naissant dans l’indigence ? Que chaque jour Jésus, appelé aussi Emmanuel qui signifie Dieu avec nous soit présent dans notre esprit et notre cœur.
Emmanuel, Dieu avec nous !
« Au commencement était la Parole ; et la Parole était auprès de Dieu ; et la Parole était Dieu. Elle était au commencement auprès de Dieu. Tout fut fait par elle ; et sans elle, pas une seule chose ne fut faite de ce qui a été fait. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. […]
Et la Parole devint chair et habita au milieu de nous (et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme d'un Fils unique de la part du Père) pleine de grâce et de vérité. »
(Jean 1 v.1 à 4 et 14)
« Incontestablement, le mystère de la piété est grand : Dieu a été manifesté en chair … » (1 Timothée 3 v.16)
« Le Christ Jésus, étant en forme de Dieu … s’est anéanti lui-même, prenant la forme d’esclave, étant fait à la ressemblance des hommes ; et, trouvé quant à son aspect comme un homme, il s’est abaissé lui-même, étant devenu obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la croix. » (Philippiens 2 v.6 à 8)
Le ciel a visité la terre :
Emmanuel vient jusqu’à nous.
Dieu se fait homme : ô saint mystère !
Que son peuple adore à genoux !
Amour impossible à comprendre,
Le Fils de Dieu, le Créateur,
Vers nous, pécheurs, voulut descendre
Sous les traits du vrai Serviteur.
Ce grand amour qui s’humilie,
Plus bas encore est descendu :
Le Fils de l’homme offre sa vie
Et meurt pour un monde perdu !
Quel encens rare et sans mélange
T’offriraient les tiens en retour ?
Le parfum de notre louange
N’est-il pas, Jésus, ton amour ?
Le ciel a visité la terre :
Emmanuel vient jusqu’à nous.
Dieu se fait homme : ô saint mystère !
Que son peuple adore à genoux !
(Hymnes et Cantiques n°175)