« Mon repos »
C’est une petite maison de campagne au bord de la route. Un couple âgé l’habite, jouissant d’une retraite longuement attendue.
« Bon repos »
C’est une autre maison plus confortable au milieu d’un vaste enclos. Des commerçants retirés des affaires.
Que de « repos » ont été ainsi ardemment recherchés, laborieusement gagnés ! On s’installe avec joie et satisfaction, on y coule quelques jours paisibles… puis surviennent maladies, épreuves, séparations, déceptions, deuils : le repos est troublé, perdu…
Rappelons-nous la parabole du "riche insensé" qui prévoit construire de grands greniers pour amasser tous ses biens en disant : « Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour beaucoup d'années ; repose-toi, mange, bois, fais bonne chère. » Que lui dit Dieu ? « Insensé ! Cette nuit même, ton âme te sera redemandée… » (Luc 12 v.16 à 20)
« Ce n’est pas ici un lieu de repos » déclare la Bible (Michée 2 v.10). Que d’expériences douloureuses le confirment. Notre repos pour la terre est précaire, jamais assuré.
« Moi, je me reposerai au cimetière » dit tel homme que dévore une activité incessante. Quel repos est celui-là ? Une sorte de dissolution de tout l’être dans la mort qui attend sa proie. Quel sombre avenir, quelle funeste espérance ! Demandez au riche de la parabole du "riche et de Lazare" ; sa réponse se trouve en Luc 16 v.24 : « …je suis tourmenté dans cette flamme. »
Pourtant, au milieu de ce monde qui n’a jamais donné de vrai repos durable, la voix de Jésus se fait encore entendre aujourd’hui :
« Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés,
et moi, je vous donnerai du repos. » (Matthieu 11 v.28)
Âme troublée, chargée, fatiguée, le Sauveur vous adresse cet appel consolant. Il sait votre angoisse quand s’évoque pour vous le prétendu repos, ce repos redoutable dont la Bible parle comme d’un lieu de tourments. Jésus seul peut vous donner le vrai repos, le repos éternel. Vous êtes chargés d’un très lourd fardeau dont vous ne pouvez vous débarrasser vous-mêmes : le fardeau de vos péchés. Venez à Jésus qui l’a porté lui-même à la croix où il a expié tous nos péchés. Il a souffert et il est mort pour nous. Maintenant ressuscité, vivant, il vous appelle à venir à Lui en pleine confiance. La foi en Lui, en son Œuvre accomplie à la croix, c’est le seul moyen de salut par lequel nous avons la paix du cœur et le repos de la conscience.
Ami lecteur, que ce repos-là soit votre part dès à présent et pour l’éternité.
* * *
Quel repos céleste, Jésus, d’être à toi !
A toi pour la mort et la vie,
Dans les jours mauvais de chanter avec foi :
Tout est bien, ma paix est infinie !
Refrain
Quel repos, (quel repos)
quel repos, (quel repos)
Quel repos, quel céleste repos !
Quel repos céleste ! Mon fardeau n’est plus !
Libre par le sang du Calvaire,
Tous mes ennemis, Jésus les a vaincus,
Gloire et louange à Dieu notre Père !
Quel repos céleste ! Tu conduis mes pas,
Tu me combles de tes richesses,
Dans ton grand amour, chaque jour tu sauras
Déployer envers moi tes tendresses.
Quel repos céleste, quand enfin, Seigneur,
Auprès de toi, j’aurai ma place,
Après les travaux, les combats, la douleur,
À jamais je pourrai voir ta face !
Melle Amélie Humbert
Vous pouvez écouter ce chant en cliquant ICI